Le moindre petit morceau lui soulève le cœur ? Tu as l’impression que tout ce qui rentre dans sa bouche le dégoûte ? Le repas qui était un vrai moment de plaisir devient un vrai supplice ? Bébé n’aime pas les morceaux et te le fais savoir. Pour lui il faut que ce soit le plus lisse possible. Pas de panique, nos mamans viennent à ta rescousse avec leurs petites astuces.
J’ai commencé à donner un quignon de pain à ma fille à l’âge de 6 mois. Les premiers jours je ne te cache pas que je manquais de mourir à chaque fois qu’elle s’étouffait un peu avec une petite miette mais au fur et à mesure elle s’est habituée. C’est ainsi que j’ai pu commencé à introduire les petits morceaux facilement.
Nathalie, maman de Julia 13 mois
Quand Gabriel a eu 8 mois, j’ai commencé à moins mouliner ses purées. Au début c’était très subtil mais en le faisant très progressivement je me suis rendue compte qu’il s’habituait à avoir des petits morceaux dans sa bouche.
Béatrice, maman de Gabriel 18 mois
A 10 mois Cléa refusait toujours de manger « des morceaux ». Si sa purée ou sa compote n’était pas parfaitement lisse, elle tournait systématiquement la tête. Nous avons décidé de prendre nos repas le soir en même temps qu’elle. En lui mettant des lamelles de fruits ou un morceau de fromage mou type kiri dans une deuxième assiette, elle a commencé petit à petit à manger toute seule sans se rendre compte que c’était des morceaux.
Laura, maman de Cléa 15 mois
A 10 mois, je l’ai laissé manger tout seul ! Bon ok le bavoir et la table ont plus mangé que lui mais le fait de patauger dans sa purée et de porter lui même les aliments à sa bouche ont détourné son attention et il a mangé des morceaux sans même sans rendre compte.
Olivia, maman d’Esteban 12 mois
Avant de lui proposer des purées avec des morceaux j’ai d’abord commencé par épaissir ses purées. Ce qui ressemblait au départ plus à des soupes sont devenues au fur et à mesure des purées assez épaisses. Une fois habitué à ce changement de texture, j’ai commencé à moins mixer les légumes.
Florence, maman de Thibaut 16 mois
Pour introduire les morceaux dans son alimentation, je rajoute dans ses purées habituelles de la floraline cuite dans du lait, du riz bien bien cuit, des petites pâtes… Je sépare le féculent des légumes et de la viande et je pioche dans les « petits tas ». Léa s’habitue ainsi petit à petit aux nouvelles textures.
Anne, maman de Léa 9 mois