Accueil » Bébé » Santé bébé » Tout, tu seras tout sur les selles du nouveau-né

Tout, tu seras tout sur les selles du nouveau-né

Est-ce que tu aurais pensé un jour analyser le contenu des couches de ton bébé ? Pas franchement, n’est-ce pas ?! Si pour le moment, il ne boit que du lait maternel ou artificiel, ses selles ne sont pas toujours les mêmes. Dis-moi comment sont les selles de ton nouveau-né, je te dirais comment il va ?

caca

Tu as (ou vas) certainement constater que les selles d’un nouveau-né varient d’un jour à l’autre (ou parfois même dans la même journée) au niveau de la couleur et de la texture. Pour éviter de t’inquiéter par moment, inutilement, voici quelques informations utiles pour sur ce que révèlent les selles de ton bébé :

Tout est normal quand :

Le 1er jour de vie de bébé : les selles sont collantes, noires ou vert foncé. Il s’agit du méconium, les premières selles du nouveau-né.

Les 3ème et 4ème jours de vie : Il s’agit des selles de transition. Elles sont en général jaune verdâtre ou marron clair et granuleuses.

Ton enfant est nourri au sein ? Les selles « normales » d’un nourrisson allaité sont souvent granuleuses, crémeuses ou grumeleuses et de couleur jaune clair à jaune foncé voire vert vif.

Ton enfant est nourri au lait artificiel ? Ses selles sont légèrement moulées. La couleur varie du marron clair à jaune vif voire vert foncé.

A surveiller quand :

Les selles sont fréquentes, liquides et plus vertes que d’habitude. Bébé souffre certainement de diarrhées. Il faut surveiller pour éviter la déshydratation et consulter si ça dure.

Les selles sont dures (des toutes petites boules comme des crottes de lapin). Elles peuvent également contenir du mucus (comme une glaire) ou être striées de sang. Cela indique que bébé est constipé.

Quand les selles sont noires, c’est souvent lorsqu’il y a une supplémentation de fer.

Les selles sont striées de rouge. Cela peut vouloir dire que bébé a de petites fissures rectales ou encore qu’il souffre d’une allergie au lait. En tout état de cause, il est préférable de consulter.

Si bébé a un rhume ou qu’il est perturbé par d’autres microbes, ses selles peuvent contenir du mucus et être plutôt vertes ou jaune clair.

 

À propos Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.