Lorsque bébé a la diarrhée, il perd rapidement de l’eau et des sels minéraux. Le réhydrater est donc essentiel pour compenser ces pertes. Si il existe des solutés de réhydratation en sachet que tu peux acheter en pharmacie, tu peux aussi le faire très facilement à la maison. Pratique si tu en as besoin mais que tu n’en as pas sous la main.
La recette du soluté de réhydratation
Ce qu’il te faut :
- 1 litre d’eau minérale
- 40 g de sucre en poudre (correspond à 2 cuillères à soupe bombées)
- 3 g de sel (correspond à la moitié d’une cuillère à café)
Dissous le sucre et le sel dans un litre d’eau puis donne toutes de toutes petites quantités à bébé toutes les 5/10 minutes (1 cuillère à café toutes les 5 minutes même si il vomit).
Si ton enfant est plus grand, tu peux lui donner n’importe quelle boisson à l’exception du lait et des jus de fruits. Le plus important c’est qu’il boive régulièrement.
En parallèle il faut poursuivre l’alimentation de bébé. Si il est allaité, tu dois continuer l’allaitement, si il est au biberon, tu peux voir éventuellement à changer de lait en attendant que les symptômes disparaissent. Si il mange, tu privilégieras le riz, les carottes, la banane, la pomme crue, la viande blanche et tu éviteras les légumes verts, le lait et les jus de fruits.
Ton médecin pourra te conseiller de lui donner en parallèle un pansement à base d’argile (Smecta par exemple). Pour en savoir plus, tu peux consulter l’article « Comment reconnaitre les signes de déshydratation ? » ou « Mon bébé a la diarrhée, comment le soigner ?«