Ton enfant suce son pouce depuis quelques années et tu te dis que c’est le bon moment pour arrêter. Comment faire pour que ça se passe de la façon la plus sereine possible ? Drôles de Mums te donne 7 clés pour réussir.
Choisis le bon moment
On ne décide pas comme ça un matin de priver un enfant de son pouce. Contrairement à la tétine, ce n’est pas quelque chose qu’on peut lui enlever. Donc sauf si tu décides de la bâillonner (ce qui ne semble pas être la décision plus sage), il faut trouver LE moment propice car c’est ton enfant qui a le pouvoir d’abandonner son pouce. Évite donc de lui suggérer si tu sens qui ton enfant est un peu stressé (rentrée des classes, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille, séparation…) Idéalement, selon l’avis des dentistes, il faudrait l’aider à y renoncer avant l’âge de 3ans.
Aide-le en douceur
Dans un premier temps, dis lui que le pouce c’est uniquement pour la nuit…puis le reste suivra en douceur.
Fixe une échéance
Par exemple dis lui que ce serait bien qu’il arrête de sucer son pouce le jour des ses 3 ans. Les enfants aiment se fixer des défis à eux-mêmes et tu seras surprise de voir à quel point ils les respectent.
Fais le plein d’activités
Pendant la journée, il faut que tu prévois plein de choses afin qu’il ne ressente pas l’envie de sucer son pouce. Prévois des ateliers coloriages, pour occuper ses mains par exemple. Le soir, aide le à s’endormir sans son pouce en lui caressant les cheveux. C’est un moment difficile pour lui donc il a besoin de se sentir soutenu et choyé par sa maman
Raconte-lui des histoires
Raconte-lui des histoires ou d’autres enfants arrêtent eux aussi de sucer leur pouce. Les enfants aiment agir par mimétisme et aiment l’idée de ne pas être les seuls dans cette situation. Chez Drôles de Mums on adore « La princesse qui suçait son pouce »de René Guichoux. Collection Les belles Histoires des tout-petits Bayard Jeunesse, 2010 et « Lulu-Grenadine ne veut plus sucer son pouce » Editions Nathan, 2012,
Explique-lui
Ton enfant peut très bien comprendre les choses si tu prends le temps de lui expliquer. Il faut que tu lui expliques qu’il a âge d’arrêter, que les grands ne sucent plus leur pouce. Dis lui aussi que c’est mauvais pour ses dents. Il est tout à fait apte à comprendre toutes ces choses.
Il faut qu’il ait l’impression de s’amuser, et d’obtenir des récompenses
Par exemple il y a une astuce qui marche bien. Écris sur une feuille en gros la résolution suivante : « J’arrête de sucer mon pouce ». En dessous tu mets les 7 jours de la semaine avec une case. Tous les matins, il doit lui-même cocher la case si il n’a pas sucé son pouce. Et s’il remplit les 7 cases, alors il aura le droit d’avoir un petit cadeau.