Si on ne sait que trop que grossesse et tabac ne font pas très bon ménage, pour autant, pour de nombreuses femmes, il très difficile d’arrêter de fumer pendant la grossesse. Comment les aider ? On fait le point sur différentes techniques.
L’acupuncture
Le médecin acupuncteur pose quelques aiguilles sur des points précis : nez, tempes, front et dessus des mains. Chaque séance dure 30 minutes environ.
L’homéopathie
Cette médecine douce est sans risque. Si cette technique ne vous fera pas passer l’envie de fumer, elle pourra en revanche atténuer les effets secondaires de l’arrêt.
L’hypnose
Une technique de plus en plus utilisée, qui a fait ses preuves. Elle est la plupart du temps pratiquée à l’hôpital par un thérapeute psychiatre. Avant tout traitement, un entretien a pour objectif de mesurer ta foi en la méthode et l’état de ta dépendance au tabac.
L’accompagnement individuel
Les femmes enceintes désireuses d’arrêter de fumer peuvent rencontrer en entretien, des sages femmes ou des infirmières puéricultrices. Elles pourront alors leur donner des astuces pour moins fumer, et les aider à se fixer des objectifs en fonction de leurs possibilités.