En cas de diarrhées chez bébé, mais aussi de vomissements, par exemple lors d’une gastro-entérite, il faut prévenir ou soigner la déshydratation. Mais le soluté de réhydratation, comment ça marche ? Comment ça se donne à bébé ? Et qu’il a-t-il dedans ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les solutés de réhydratation.
Solutés de réhydratation, à quoi ça sert ?
En cas de diarrhées chez les bébés et les jeunes enfants et notamment lors d’une gastro-entérite, mais aussi en cas de vomissements, on utilise ce qu’on appelle un soluté de réhydratation.
Il s’agit d’une solution destinée à compenser les pertes en eau (ou hydriques) de l’enfant lorsqu’il a la diarrhée ou qu’il vomit.
Dans ce cas, on ne traîne pas, car le corps bébé contient 80 % d’eau.
Les solutés de réhydratation se présentent en poudre, dans des sachets individuels, à mélanger avec de l’eau suivant les indications mentionnées sur l’emballage ou par le médecin prescripteur.
Dedans, on trouve des minéraux, du sucre et des citrates, soit tout ce qu’il faut pour réhydrater rapidement et efficacement.
Les solutés de réhydratation se trouvent en pharmacie et sont délivrés sur prescription médicale mais aussi sans ordonnance.
Et pour savoir comment reconnaitre les signes de déshydratation chez bébé, c’est là.