Accueil » Enfant » Santé enfant » Les bons réflexes à adopter quand son enfant a une peau atopique

Les bons réflexes à adopter quand son enfant a une peau atopique

Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq est touché par l’eczéma. Cette maladie de peau que l’on appelle aussi dermatite atopique touche souvent les enfants qui ont déjà un terrain allergique mais pas que… Si ton enfant est concerné, voici quelques bons réflexes à adopter pour ne pas aggraver les poussées.

peau-atopique

Une crème à base de cortisone en cas de poussée

Ton enfant peut avoir sur le visage, les bras, les jambes, les plis… des plaques rouges recouvertes de petites vésicules. Il s’agit probablement d’eczéma (ou dermatite atopique). Lorsque les plaques sortent, les produits agressifs ou les crèmes non adaptées peuvent l’irriter plutôt que le soigner. Il est préférable de voir avec ton médecin. Il pourra te prescrire une crème (à base de cortisone la plupart du temps) pour traiter les plaques dès qu’elles apparaissent.

Un savon surgras pour la toilette

Evite d’utiliser des produits de soin qui pourraient irriter sa peau et choisis de préférence un savon doux ou surgras. Tu as par exemple la gamme Lipikar de La Roche-Posay qui te propose des produits adaptés pour les peaux atopiques.

Une hydratation quotidienne de la peau

En prévention, il est important de bien hydrater la peau de ton enfant au quotidien. Demande conseil à ton pharmacien ou ton médecin quant au choix de celle-ci pour être sûre qu’elle soit sans colorant ni parfum.

Éviter les matières synthétiques

Attention aux vêtements en laine ou en matière synthétique qui peuvent irriter la peau de ton enfant si ils sont en contact direct. Privilégie les vêtements en coton.

Choisis bien ta lessive

Si la peau de ton enfant est fragile, regarde la composition de la lessive et évite celles qui sont remplies de produits chimiques. Évite également l’utilisation de l’adoucissant.

Couper les ongles courts

Coupe-lui régulièrement les ongles de façon à ce qu’ils soient toujours bien courts. Pendant les poussées, les plaques peuvent fortement le démanger. Plus il va se gratter, plus il va irriter sa peau.

Enfin, petite astuce de maman d’enfant à peau atopique : Pour que ton enfant ne se sente pas « différent », tu peux acheter le gel douche qu’il aime. Il te suffit alors de vider le flacon, bien le laver et remplacer le contenu par son savon surgras.

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.