Tu viens de remarquer que ton enfant se grattait souvent la tête ? Après avoir scruté sa nuque et l’arrière des oreilles, le verdict est sans appel ! Les poux et les lentes se sont installées sur la tête de ton enfant et risquent de contaminer à tout moment (si ce n’est pas déjà fait) le reste de la famille. Comment s’en débarrasser en fonction de l’âge de son enfant ? Pour les « têtes à poux » comment éviter les ré-infestations ? On fait le point sur ce fléau.
Avant 6 mois
Il n’est pas impossible que ton bébé attrape des poux si il a des frères et sœurs ou encore qu’il est en collectivité. Comme il est petit, tu ne peux évidemment pas utiliser tous les traitements qui existent dans le commerce et qui sont réservés aux plus grands.
A cet âge là il va falloir t’armer de patience et éliminer les poux et les lentes (le plus minutieusement possible) 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 semaines.
A partir de 6 mois
Si c’est la première fois, tu peux commencer par un traitement à base de pyréthrine (demande conseil à ton pharmacien car la plupart des produits sont déconseillés avant 30 mois)
- Il faut l’appliquer sur cheveux secs en faisant attention d’éviter les yeux et la bouche
- Laissez agir pendant 15 minutes si ton enfant a moins de 2 ans (30 minutes si il a plus de 2 ans)
- Bien rincer la tête de ton enfant et peignez méticuleusement à l’aide d’un peigne à poux (en essuyant bien le peigne à chaque fois)
En plus de refaire le même traitement 10 jours après, il est fortement recommandé de passer le peigne à poux dans la tête de ton enfant au moins une fois par jour pendant les 15 jours qui suivent le traitement. Tu peux tremper ton peigne dans de l’eau vinaigrée ce qui aidera à décoller les lentes (1 cuillère à soupe vinaigre dans un verre d’eau).
Si malgré ce traitement, les poux persistent (et que ton enfant a plus de 2 ans), il est conseillé de faire un traitement plus fort à base de malathion comme le Prioderm par exemple. (Attention l’odeur est forte, pas du tout agréable et peut irriter le cuir chevelu)
- Il faut l’appliquer sur cheveux secs en faisant attention d’éviter les yeux et la bouche
- Laissez agir pendant 12 heures (poser le soir et le laisser la nuit)
- Bien rincer la tête de ton enfant, faire un shampoing doux et peigner méticuleusement à l’aide d’un peigne à poux (en essuyant bien le peigne à chaque fois)
Mon shopping anti-poux
En page suivante, nos conseils pour éviter les ré-infestations