Si dans les année 60-70, l’introduction des premiers aliments se faisaient dès 3 mois (avec les bouillies), il n’en est plus de même aujourd’hui. Quel est le meilleur moment pour passer à la diversification ? On fait le point.
La diversification alimentaire commence vers 6 mois
Aujourd’hui, la plupart des médecins recommandent aux mamans de commencer la diversification alimentaire vers 6 mois (parfois un peu plus tôt selon les médecins) quand bébé a la capacité de faire passer la nourriture de l’avant de la langue vers l’arrière de la bouche et de coordonner ce mouvement avec la déglutition. De plus, à cet âge, il produit suffisamment de salive et sa muqueuse intestinale est capable de jouer correctement son rôle de barrière.
Bémol pour les enfants à haut risque d’allergie
Pour les enfants qui présenteraient un haut risque d’allergie, ces recommandations pourraient évoluer. En effet, à la suite de nombreuses études à ce sujet, la société européenne de nutrition pédiatrique recommande pour ces enfants, de débuter la diversification alimentaire dès 4 mois révolus. De plus, ils préconiseraient également d’introduire sans plus attendre les aliments les plus allergènes comme le kiwi, l’œuf, le poisson, la fraise… car la période de 4 à 6 mois correspondrait à une période idéale pour faciliter la tolérance alimentaire et ainsi réduire le risque d’allergie.
Donc en résumé, selon les nutritionnistes pédiatres, il serait préférable de commencer dès 4 mois à donner des miettes de jaune d’œuf ou de poisson plutôt que d’attendre 6 mois et d’introduire ces aliments en quantité plus importante.
Nos conseils en plus
Si il y a des cas d’allergies alimentaires dans ta famille, pense à avertir ton médecin.
Si ton enfant accepte difficilement les nouveaux aliments, pas de panique. Sache que pendant la 1ère année de bébé, le lait reste la base de son alimentation. Si il continue de prendre correctement ses biberons (ou le sein), aucune raison de stresser.