Dans la liste des sujets pas très sexy, on peut rajouter celui-ci ! Connais-tu l’oxyurose ? Il s’agit de la maladie parasitaire la plus fréquente chez l’enfant. L’oxyure est un ver (qui mesure entre 0,5 et 1 cm de long). Parfaitement inoffensif, il fait sa petite vie pépère dans l’intestin humain. Comment se manifeste la maladie ? Comment l’attrape t-on et que faut-il faire ? Bref, on te dit tout ce qu’il faut savoir si ton enfant a des vers.
Comment se manifeste la maladie ?
A partir du moment où ton enfant a été contaminé, il faut compter environ 3 semaines avant que les vers deviennent adultes et ne pondent. C’est à ce moment là que les symptômes apparaissent. Ton enfant se plaint de démangeaisons au niveau de l’anus ? Il se gratte surtout la nuit ? Ces démangeaisons (ou prurit) gêne ton enfant et provoque des lésions de grattage inflammatoires ou un prurit vulvaire chez la petite fille. La cause : la femelle ver pond ses œufs au niveau de l’anus, c’est ce qui provoque les démangeaisons.
Comment détecter les vers ?
Quelques semaines après la contamination, les vers sont visibles dans les selles ou au bord de l’anus (il faut contrôler une heure après le coucher pour avoir le plus de chance de les détecter). Pour détecter les œufs, il existe un test appelé « scotch test » ou « test de Graham ». Il s’agit d’examiner au microscope un ruban de scotch qui aura été préalablement collé sur l’anus de ton enfant le matin avant sa toilette.
Comment l’attrape t-on ?
En générale, la contamination a lieu lorsqu’on ingère les œufs contenus dans la terre, la poussière, les objets ou les aliments contaminés.
Que faut-il faire si mon enfant a des vers ?
- Il faut absolument traiter toute la famille même si le reste de la famille ne présente aucun symptôme. Sous forme de comprimés ou de sirop, le traitement se fera en deux temps. Une première prise suivie d’une deuxième 15 à 20 jours plus tard pour tuer les œufs non encore éclos et éviter une rechute.
- Couper les ongles courts et bien les brosser avant les repas et après chaque selle.
- Mettre un pyjama fermé à ton enfant pour éviter au maximum qu’il ne se gratte et qu’il ne se réinfecte. Change son pyjama tous les jours pendant une petite semaine.
- Nettoie soigneusement les objets de sa chambre qui pourraient être contaminés (jouets, peluches…)
- Changer tous les draps de la maison et le linge de toilette
- Bien passer l’aspirateur partout