Accueil » Enfant » Santé enfant » 4 choses que tu dois savoir sur la varicelle

4 choses que tu dois savoir sur la varicelle

Angelina Jolie l’a attrapée… Adulte, c’est franchement plus rare mais enfant, c’est quasi un passage obligé. Cette maladie infantile virale très contagieuse, la varicelle touche principalement les enfants de moins de 12 ans. Elle sévit très souvent de manière épidémique à la fin de l’hiver et au début du printemps. Pour pouvoir y faire face si tu y es confrontée, voici 4 choses à savoir sur la varicelle.

chicken-pox

Comment se transmet t-elle ?

La varicelle (causée par le virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus) se transmet par la salive 1 à 2 jours avant l’éruption et par les vésicules durant les 6 jours qui suivent l’éruption.

L’éruption

Il est possible que ton enfant ait une légère fièvre (38°). Les boutons sortent généralement sur le cuir chevelu, le cou, le buste puis se propagent sur les membres. Elle peut atteindre les muqueuses (bouche, organes génitaux, les yeux) mais aussi tout le visage. Plusieurs poussées se succèdent, espacées de 2 à 4 jours.

A quoi ressemblent les boutons ?

Les boutons ressemblent au début à de toutes petites tâches rouges qui se transforment 24h plus tard en petites vésicules remplies d’un liquide clair (comme de toutes petites cloques). Quelques jours plus tard, la vésicule sèche et une croûte apparait. Cette croûte tombe généralement au bout d’une semaine.

Combien de temps faut-il compter pour la guérison ?

Il faut compter en moyenne 10 à 15 jours. Il est très important que ton enfant ne se gratte pas. En général, la crèche ou l’école acceptera de nouveau ton enfant à partir du moment où il n’y aura plus de poussées éruptives (même si les croûtes ne sont pas toutes tombées).

Si ton enfant a la varicelle, tu trouveras ici quelques conseils.

Attention : Ne donne jamais d’aspirine ou d’ibuprofène à ton enfant si il a la varicelle (ou toute autre maladie virale). Le seul médicament que tu peux donner en automédication, c’est le paracétamol.

 

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.