Attention, âme sensible, abstiens-toi de lire ce qui va suivre ! Si tu n’as pas encore le bonheur de connaître les hémorroïdes que j’ai intimement surnommées « petites boules d’amour », je vais t’expliquer ce qui se passe quand, enceinte tu as des hémorroïdes.
Hémorroïdes, Késako ?
L’hémorroïde est une veine qui se dilate au niveau du rectum ou de l’anus. Les hémorroïdes touchent 20 à 50 % des femmes enceintes (tu n’es pas seule, tu vois !), souvent à partir du 6ème mois de grossesse quand l’utérus comprime les veines. Elles peuvent être externes ou internes. Ça provoque des démangeaisons, des douleurs et des saignements sans parler d’une gêne permanente. La constipation est une des raisons majeures de la venue des hémorroïdes.
Quel traitement ?
Demande conseil à ton médecin ou à ton pharmacien, il te proposera un traitement local adapté à ton état. En règle générale, la pommade calme assez rapidement les démangeaisons et la douleur et son action anti-inflammatoire réduit les hémorroïdes. Ton médecin peut également te prescrire un veinotonique comme le Daflon 500 par exemple en complément du traitement local et en prévention.
Pour te soulager pendant la crise
- Reste allongée
- Privilégie les culottes en coton et évite de porter un pantalon serré
- Après chaque passage aux toilettes, pense à te nettoyer délicatement et à remettre un peu de crème si ça te démange trop ou si c’est douloureux (surtout après la selle)
- Essaye d’appliquer un glaçon sur la partie douloureuse
- Évite de manger épicé et d’abuser de la caféine
- Mange des fibres et des pruneaux pour stopper la constipation (si tu es constipée bien entendu)
Comment les éviter ?
- Mange des aliments riches en fibres, des fruits et légumes cuits ou crus, du pain complet, des céréales
- Bois au moins 1 litre et demi d’eau par jour
- Fais travailler ton périnée (regarde l’article sur les activités sportives douces que tu peux faire enceinte)
- Ne te retiens pas d’aller à la selle, au contraire essaie d’y aller régulièrement
- Ne reste pas 3 heures assise sur la cuvette, les muscles de l’anus se relâchent et l’afflux sanguin peut provoquer la crise d’hémorroïdes.
- Essaie de ne pas prendre trop de poids
Bon voilà, maintenant les hémorroïdes n’ont plus de secret pour toi et j’espère que tu ne connaitras pas la joie d’en avoir. Si c’est le cas, tu sais comment réagir !