Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Grossesse et tabac : 10 bonnes raisons d’arrêter de fumer enceinte !

Grossesse et tabac : 10 bonnes raisons d’arrêter de fumer enceinte !

Maintenant que tu es enceinte, tu sais qu’il est important pour ta santé et celle de ton bébé d’arrêter de fumer. Mais c’est probablement plus facile à dire qu’à faire. Avec l’aide du Docteur Ségolène Hernnberger, on te donne 10 bonnes raisons d’arrêter de fumer pendant ta grossesse.

arrêter de fumer enceinte
Le risque de complications pendant ta grossesse est plus important
Fumer pendant ta grossesse augmente les risques de fausses couches, de grossesses extra-utérines, de décollement du placenta, d’accouchement prématuré… enfin tous les trucs pas cool du tout qu’il vaut mieux éviter.

Le foetus peut avoir un retard de croissance
A cause de la fumée du tabac que bébé inhale à travers ton placenta, son rythme cardiaque s’accélère, l’oxygénation se fait moins bien, il grandit et grossit moins bien et moins vite que les autres. On parle de  retard de croissance intra-utérin (RCIU).

Le tabac pourrait engendrer certaines malformations fœtales.
Même si le taux de malformations chez les enfants est le même selon que la maman soit fumeuse ou non, des chercheurs ont constaté une augmentation de certaines malformations chez les fumeuses comme la malformation du crâne, la fente palatine…

Bébé risque d’avoir un faible poids à la naissance
A cause de son retard de croissance, les bébés de mamans fumeuses ont plus de chances de faire moins de 2,5 kg à la naissance.

Tu peux accoucher prématurément
La rupture précoce des membranes avant la 34ème semaine de grossesse est 2 fois plus importante chez les futures mamans qui fument. Tu augmentes donc les risques d’un accouchement prématuré.

Tu augmentes les risques d’infections chez ton enfant
Ton enfant sera plus sensible aux maladies respiratoires comme l’asthme, aux otites, bronchiolite…

Allaitement et tabac ne font pas bon ménage
La nicotine passe dans le lait maternel. De plus le tabac va diminuer ton taux de prolactine, l’hormone qui sert à la production du lait. Tu risques donc d’avoir moins de lait voire plus très rapidement.

Ton enfant a plus de chances de devenir fumeur
Pas encore né et tu lui donnes déjà l’occasion de mettre une cigarette à la bouche

Tout ça pour dire ce qu’on savait déjà, fumer c’est mauvais pour la santé. Tu es en train de réaliser un des plus beaux projets de ta vie, la raison est certainement suffisante pour arrêter même si on sait bien que ce ne sera pas facile tous les jours. Mais bon, ça vaut vraiment le coup !

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.