Ton enfant commence tout juste à marcher et tu t’inquiètes de voir que ses jambes sont arquées ?Est-ce normal ? Quand faut-il s’inquiéter ? On te dit tout sur le sujet.
Bébé a les jambes arquées, est-ce normal ?
Pas de panique, jeune maman, sache que presque tous les bébés ont les jambes arquées (cela signifie que ses genoux ne se touchent pas lorsque ses pieds se touchent) durant les deux premières années de leur vie. Lorsque ton enfant grandit et qu’il marche sans difficultés, ce sont ses genoux qui se cambrent (cela signifie que ses genoux se touchent mais pas les chevilles). Ce n’est qu’arrivé à l’adolescence que les genoux et les chevilles s’alignent et que ses jambes ont une apparence normale.
Autrefois, le rachitisme était la cause la plus commune des jambes arquées. Aujourd’hui, grâce au lait et aux produits laitiers enrichis en vitamine D, c’est plutôt rare.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Il peut arriver que ton médecin remarque une malformation des jambes de ton enfant (par exemple, une seule de ses jambes est arquée, un de ses genoux est tourné vers l’intérieur…). Dans ce cas (également si il existe des antécédents dans la famille), le médecin peut te prescrire des examens plus approfondis, souvent effectués chez un orthopédiste spécialisé dans les enfants. Si le diagnostic est confirmé, un traitement pourra être recommandé.