Qui dit été, dit sorties, piscine, barbecue… mais dit aussi attention dangers ! Plutôt prévenir que guérir, voici une liste non exhaustive des dangers les plus fréquents pour nos enfants hors de la maison.
La piscine
Il y a malheureusement chaque année, encore trop d’accidents mortels à cause des piscines privées. Si il est primordial de mettre en place un système de sécurité adapté, il faut rester en permanence vigilant et surveiller ses enfants comme le lait sur le feu.
Le barbecue
Un enfant sur cinq qui se brûle avec une flamme se brule avec le barbecue. La plupart du temps, les brulures sont relativement graves. Attention à ce que les enfants restent bien éloignés du barbecue et éviter si possible l’utilisation de liquide inflammable.
Le jardin
Si on ne peut bien entendu pas mettre son enfant sous cloche, il est important d’expliquer à son enfant quels sont les dangers dans le jardin et de les écarter dans la mesure du possible. Il faut bien expliquer pourquoi il ne faut pas mettre les plantes à la bouche (elles peuvent être toxiques), éviter d’utiliser des pesticides et mettre en lieu sur pelle, râteau, tondeuse…
Les accidents de la circulation
Une seconde d’inattention et ton enfant peut traverser la route sans regarder. Dès que ton enfant est en âge de comprendre, il est très important de lui apprendre les règles de sécurité : les passages cloutés, comment traverser la route… Lorsque tu marches avec lui, met toi toujours côté route en le tenant par la main. Sois extrêmement vigilante même si bébé est en poussette lorsque tu traverses.