Tu as remarqué un petit furoncle à la racine des cils, au bord de la paupière ? Il est rouge et semble douloureux ? Il s’agit certainement d’un orgelet. Que faut-il faire dans ce cas là ? On fait le point.
Un orgelet, c’est quoi ?
Un orgelet (que l’on appelle aussi « compère loriot ») se caractérise par un petit bouton rouge qui se situe juste la racine des cils au bord de la paupière. Il est provoqué par une bactérie, le staphylocoque doré. C’est une infection très courante et sans gravité.
L’orgelet se développe en général en quelques jours. L’infection va provoquer une inflammation sur le bord de la paupière, d’où la tuméfaction rouge et douloureuse. Une pointe blanche, remplie de pus apparaît ensuite. En général, au bout de quelques jours, l’orgelet se vide et guérit spontanément.
Comment le soigner ?
Si ton médecin confirme qu’il s’agit bien d’un orgelet, il prescrira un traitement local. Tu devras appliquer une pommade antibiotique. Il est très important de bien respecter la durée prescrite par ton médecin pour éviter que l’orgelet se propage ou ne revienne. Il faut éviter le plus possible de le toucher et de se frotter les yeux. N’hésite pas à nettoyer l’œil de bébé plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique. Tu peux également imbiber un coton d’eau chaude (mais pas trop non plus) et le passer délicatement sur son œil. Ça devrait l’aider à percer. Si tu as l’impression que bébé a mal, tu peux lui donner du paracétamol en complément du traitement local.