Dès les premières semaines de sa vie, bébé fait caca très bruyamment en grimaçant et en forçant très fort. On appelle ça des selles explosives. Ça mérite qu’on t’en dise deux mots.
Pas de panique
C’est le premier mot d’ordre en cas de selles explosives, par jet, liquides avec de nombreux gaz très sonores qui pourraient t’inquiéter. Rien d’anormal pour autant, le système digestif de bébé est encore immature et celui-ci expulse des gaz qu’il génère.
On remarque très souvent des selles dites explosives (c’est un vrai bruit d’explosion) sur des bébés allaités mais tout rentre dans l’ordre dès les premiers mois.
Le soulager
Parfois, bébé est lui-même surpris par ses gaz et peut être apeuré. Il est important de le rassurer en lui parlant calmement (même si ce-dernier est tout petit, lui expliquer que ce n’est rien). Tu peux le mettre sur tes genoux et lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour le soulager.
Dommages collatéraux
Les selles explosives ne préviennent pas et peuvent créer de sacrés dommages collatéraux ! La couche qui déborde et le body attaqué, tu connais ?
Il est important de bien nettoyer le linge de bébé à haute température dans ce cas, pour le débarrasser des saletés. Côté couches, malheureusement pas de miracle, même les meilleures ne résistent pas aux selles explosives !
Bon courage, et tant qu’on est dans la thématiques « caca bizarre », on te rappelle qu’il est très important de jeter un bon coup d’oeil aux cacas de bébé pour déceler d’éventuels problèmes graves.