Tu n’as jamais autant entendu parler du périnée que depuis que tu es enceinte. Parce qu’il est très important d’en prendre soin (au risque de souffrir d’incontinence voire d’une descente d’organes), tu ne dois pas occulter sa rééducation après la naissance de bébé. Et justement, en parlant de rééducation du périnée, nous avons demandé à notre kinésithérapeute Marie-Aude Fouillard combien de temps elle doit durer. Voici sa réponse.
A la sortie de la maternité ou très souvent, lors de la visite post-natale qui doit avoir lieu dans les 6 semaines qui suivent ton accouchement, le gynécologue ou la sage-femme va alors te prescrire des séances de rééducation périnéale.
Ces séances s’effectuent avec une sage femme ou un kinésithérapeute et sont à commencer 6 à 8 semaines après l’accouchement.
En quoi consistent les séances de rééducation du périnée ?
Les séances comprennent des exercices manuelles et/ou des exercices avec une sonde. En général, 10 séances sont prescrites (et remboursées par la Sécurité Sociale dans le cadre du post-partum). Lors de la première séance, le professionnel de santé va établir un bilan périnéal afin d’apprécier l’état musculaire de ton périnée.
Les séances s’effectuent à un rythme de 2 séances par semaine (en moyenne). En réalité, il n’y a pas de règle, cela dépend des femmes. Certaines auront besoin de 5 séances seulement alors que d’autres devront en faire au moins 15.