Il y a de signes qui indiquent que tu es une phase de pré-travail, c’est à dire que tu es à quelques jours ou à quelques heures de ton accouchement. Zoom sur les 8 symptômes qui annoncent que bébé est en route.
Une sensation de pression dans le bassin et la vessie
Tu peux ressentir au ventre comme des douleurs de règles ou dans l’aine. Tu ressens comme une pression ou une pesanteur importante sur la vessie. Tu peux également ressentir des douleurs persistantes dans le bas du dos.
Bébé s’engage dans le bassin
Si tu attends ton premier enfant, il n’est pas rare que bébé s’engage dans le bassin 2 à 4 semaines avant ton accouchement. Si ce n’est pas ton premier bébé, il est fréquent par contre que bébé ne s’engage dans le bassin que quelques heures avant l’accouchement.
La perte du bouchon muqueux
La perte du bouchon muqueux n’est pas le signe d’un accouchement imminent (même si certaines femmes accouchent quelques heures seulement après l’avoir perdu) mais plutôt le signe que ton col commence à se raccourcir et à s’ouvrir. Ce signe peut passer totalement inaperçu. N’hésite pas à consulter notre article sur le bouchon muqueux pour tout savoir à son sujet.
De légères pertes rosées ou rouge vif
Il n’est pas rare que tu aies de légères pertes rosées ou rouge vif quelques heures ou quelques jours avant d’accoucher. Les petits vaisseaux sanguins (appelés les capillaires) ont tendance à éclater lorsque le col de l’utérus s’efface et se dilate, provoquant de légers saignements.
Des diarrhées
De très nombreuses futures mamans souffrent de diarrhées quelques heures avant le début du travail. Attention si cela t’arrive, cela ne veut pas forcément dire que tu as mangé quelque chose qui n’est pas passé mais peut-être que le phase de travail est proche.
La perte des eaux
Dans ces cas là, tu ne réfléchis pas. Tu files direct à la maternité. Bébé devrait débarquer dans quelques heures (pour les plus chanceuses)
Les contractions s’intensifient
Plus l’accouchement est proche, plus tu peux avoir des contractions. Elles peuvent être de plus en plus fortes et fréquentes. Elles te préparent à l’accouchement. Pour tout savoir sur les contractions, c’est par ici.
Un regain d’énergie ou au contraire une grande fatigue
Il n’est pas rare quelques jours avant d’accoucher d’avoir un regain d’énergie. Tu as soudainement envie de récurer la maison dans les moindres recoins. D’autres futures mamans, quant à elles, au contraire, ressentent une grande fatigue.