On les redoute, on les guette, on les attend, on les ressent… Tu as trouvé de qui je parle ? Des contractions bien sur ! Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est ce qu’une contraction ? Comment la reconnaitre ? Avec l’aide de la gynécologue Ségolène Hernnberger, on te dit tout sur la question.
Qu’est ce qu’une contraction ?
Les contractions de grossesse appelées aussi contractions de « Braxton Hicks » apparaissent dès la 20ème semaine d’aménorrhée. Ton utérus se contracte car il commence déjà à se préparer pour l’accouchement. Ces contractions sont en général gênantes (tu peux sentir ton ventre « durcir ») mais la plupart du temps indolores. Ton utérus se contracte et se durcit pendant 30 secondes environ puis se relâche. A mesure que ta grossesse progresse, les contractions vont être plus fréquentes, plus intenses et peut-être même douloureuses sans pour autant être le signe que l’accouchement est proche. Attention, si elles sont trop fréquentes (+ de 4 par heure) et que tu ressens une douleur au niveau abdominal, pelvien ou dorsal, consulte rapidement ton médecin.
A quoi sert une contraction ?
Les contractions vont préparer petit à petit ton utérus à l’effacement et à la dilatation du col.
Le « faux travail »
On parle de « faux travail » quand les contractions sont irrégulières située souvent dans le bas ventre, qu’elles restent éloignées les unes des autres et qu’elles ne deviennent pas de plus en plus douloureuses. En général, si tu prends un bain, que tu changes de position ou que tu prends un antispasmodique (type spasfon), elles s’arrêtent. Attention, si tu as des pertes de sang rouges (pas brunâtres comme après un toucher vaginal par exemple, ce qui est normal), contacte ta maternité pour savoir ce que tu dois faire.
Le jour J : l’accouchement
Il est fréquent que le travail commence doucement, avec des contractions espacées et peu douloureuses. Elles deviennent de plus en plus intenses et sont de plus en plus rapprochées au fur et à mesure que les heures passent. Si tu as des contractions longues et intenses (quand on dit longues, c’est presque 1 minute), et qu’elles reviennent toutes les 5 minutes ou moins, il est temps de partir à la maternité (bien sûr, si tu habites assez loin de ta maternité, pars avant pour éviter d’accoucher dans la voiture…).
Il peut arriver que les contractions soient dès le départ longues, intenses et rapprochées. Dans ce cas, il est possible que tu n’aies pas ressenti la première phase du travail, et tu dois partir à la maternité. De même, si les contractions sont intenses mais qu’elles restent irrégulières malgré les heures qui passent, rend toi à la maternité, car tu peux accoucher sans qu’elles ne deviennent jamais régulières.
Les contractions après l’accouchement
Les contractions après l’accouchement aident ton utérus à retrouver sa taille, son poids et sa position normal. Tu vas en avoir jusqu’à ce qu’il se soit complètement rétracté. On appelle cela « des tranchées utérines ». Si besoin, ton médecin te prescrira un antalgique léger. Pas d’inquiétude, au bout de quelques jours elles devraient s’estomper. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à en parler à ton médecin ou à ta sage-femme.