Lorsque bébé est malade, il n’est pas rare qu’il perde l’appétit. Inutile donc de le forcer à manger ou de commencer à t’inquiéter sous prétexte qu’il refuse de manger (tu as faim toi, quand tu es malade ?) Cependant, en fonction de la maladie, il est nécessaire de prendre quelques précautions et d’apporter des changements sur l’alimentation en attendant la guérison. On fait le point.
Dans la plupart des maladies bénignes
Continue de lui proposer les aliments qu’il a l’habitude de manger. Ne le force pas si il n’a pas faim. Essaie jusqu’à ce qu’il aille mieux de lui préparer les aliments qu’il a l’habitude de préférer.
Bébé souffre de troubles digestifs
On privilégies les boissons aux aliments solides.
Si bébé ne prend que du lait, continue de le nourrir comme d’habitude (sauf avis contraire de ton médecin). Il est possible que ton docteur prescrive temporairement un lait sans lactose ou qu’il te demande de compléter l’allaitement en donnant une solution de réhydratation à bébé.
En cas de diarrhées, privilégie les aliments riches en amidon (banane, riz blanc, pâtes, pomme de terre…). Si bébé en est au stade la diversification alimentaire, tu peux lui donner en plus un peu de jambon ou de poulet. Si il refuse de manger, n’insiste pas.
Si il vomit
Évite de vouloir à tout prix lui donner des aliments solides. Donne lui une solution de réhydratation (si ton médecin te le conseille) en petites gorgées. Attend que les vomissements cessent pour lui proposer de nouveau des aliments.
Il a de la fièvre
Il faut privilégier les boissons aux aliments solides pour prévenir les risques de déshydratations. Si bébé ne prend que du lait, continue de lui donner normalement. Si il est passé à la diversification, privilégie les soupes, compotes, jus… qui contiennent beaucoup d’eau. Propose lui très régulièrement à boire.
Tu l’auras compris, peut-être qu’il ne mangera pas pendant 24h mais ce n’est pas grave. La priorité, c’est qu’il reste bien hydraté !