Avant que tu ne fasses un malaise à la maternité quand tu vas apprendre que bébé a perdu du poids ou que tu ne t’effondres en pensant être « une mauvaise mère », on te dit tout ce que tu dois savoir sur la courbe de poids de bébé à la maternité.
Pendant ton séjour à la maternité, bébé peut perdre entre 5 % et 10 % de son poids de naissance. Donc par exemple, si bébé pèse 3,5 kg à la naissance, il peut perdre jusqu’à 350 g dans les 2 à 5 premiers jours de sa vie. Et c’est normal ! Cette perte de poids est due à l’évacuation des déchets (méconium) de ses intestins et de l’excès de liquide (dans les urines) pendant les premiers jours de vie.
Il est fort probable que ton enfant reprenne du poids avant même ta sortie de la maternité. Si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas, en général il reprend le poids de naissance entre le 8ème et le 15ème jour de sa naissance.
Attention : Si la perte de poids dépasse les 10 % du poids de naissance lors des 10 premiers jours de vie de bébé, tu dois consulter rapidement ton médecin pour écarter tout risque de déshydratation.