Le col de l’utérus la sécrète et elle est un bon indicateur de la période de fécondité chez la femme : la glaire cervicale évolue au fil du cycle menstruel et donne de très bons indices lorsqu’on souhaite concevoir un enfant. Quand ? Comment ? Pourquoi ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la glaire cervicale.
La glaire cervicale, qu’est-ce que c’est ?
La glaire cervicale est ce qu’on appelle plus communément les « pertes blanches » ou encore le « corps jaune ». Le col de l’utérus la sécrète via les œstrogènes en provenance des ovaires, et elle prend un aspect différent en fonction de l’évolution du cycle menstruel :
– Les règles terminées, la glaire cervicale est peu abondante puis devient peu à peu plutôt collante et de couleur blanche. Cette glaire cervicale n’est est peu propice à la conception d’un enfant, car sa structure ressemble à celle d’un tricot aux mailles très serrées. Compacte, elle n’est pas favorable à la mobilité des spermatozoïdes.
– Peu à peu, cette glaire cervicale blanche et collante se fluidifie pour présenter un aspect plus liquide, mais encore aqueux. La modification de l’a glaire cervicale indique que l’ovulation ne va tarder à avoir lieu.
– Lorsque que la glaire cervicale ressemble à du blanc d’œuf, qu’elle est abondante et transparente, elle annonce que c’est le moment de faire des galipettes pour concevoir un bébé. Sa structure est désormais très favorable à la libre circulation des spermatozoïdes. Cette période de fertilité dure en moyenne entre 2 et 4 jours, mais cela dépend bien sûr de chaque femme.
Dans une optique de conception d’enfant, la glaire cervicale joue un rôle déterminant : c’est elle qui aide les spermatozoïdes à remonter le long des voies génitales jusqu’à l’ovule.
Comment observer sa glaire cervicale ?
Indicateur de la période de fécondité chez la femme, la glaire cervicale s’observe facilement mais nécessite d’être à l’écoute de son corps. Il suffit de regarder sa lingerie pour en vérifier l’aspect. Mais ce qui est également un bon indicateur, c’est tout simplement la sensation d’humidité qui est ressentie au fil de la modification de la glaire. Une sensation de sécheresse (qu’on ne remarque même pas, du coup) signifie que la glaire cervicale ne remplit pas encore son rôle de « facilitateur » de conception. Une sensation d’humidité au niveau de la vulve donne le top départ de la période de fertilité.