Accueil » Bébé » Santé bébé » Le reflux gastro-oesophagien ou RGO : Causes, Symptômes, Traitement

Le reflux gastro-oesophagien ou RGO : Causes, Symptômes, Traitement

Bébé régurgite plusieurs fois par jour de façon régulière ? Il pleure après la tétée ou le biberon ? Il fait de nombreux rots douloureux après avoir fini de téter ? Il souffre peut-être de reflux gastro-oesophagien ou RGO. Qu’est-ce que c’est ? Comment le traiter ? On répond à toutes ces questions avec l’aide du Docteur Marine Le Duc-Solus, médecin généraliste spécialisée en pédiatrie.

reflux-gastro-oesophagien-bebe

Qu’est ce que le reflux gastro-oesophagien ou RGO ?

Il s’agit d’un problème mécanique lié à la mauvaise fermeture de l’orifice qui relie l’œsophage à l’estomac. Le contenu de l’estomac remonte alors dans l’œsophage ce qui va provoquer chez bébé des régurgitations voire d’importants vomissements. Cela peut paraître impressionnant si bébé est pris d’impressionnants vomissements mais le reflux peut aussi rester discret au niveau de l’œsophage en l’irritant et créant ainsi des douleurs chez bébé. Ce phénomène apparait souvent chez les nourrissons et peuvent perdurer jusqu’à l’âge d’un an. Ce problème cesse souvent lorsque l’enfant commence à s’asseoir ou à avoir une alimentation solide.

Le RGO n’est pas forcement douloureux. Il est même presque physiologique au début de la vie. Un nourrisson qui régurgite avec le sourire même plusieurs fois par jour ne doit pas inquiéter ses parents.

Le RGO est la plupart du temps sans gravité et sans complications. Même si bébé régurgite, il ne perd pas son appétit, grandit et grossit normalement. Il n’est pas nécessaire dans ce cas d’avoir recours à un traitement spécifique. Avec le temps, les régurgitations s’atténuent puis disparaissent notamment avec l’acquisition des stations assise et debout et avec la diversification de l’alimentation.

Mais dans certains cas, il peut aussi s’agir d’un RGO pathologique.

Les symptômes sont alors plus préoccupants :

  • Vous avez l’impression que bébé souffre quand il vomit
  • Ses vomissements sont réguliers et abondants
  • Il pleure beaucoup, se tortille à l’heure du repas ou refuse même de téter
  • Il perd du poids
  • Il dort mal

 Comment soulager mon enfant ?

  • Privilégiez les laits à formule épaissie (laits pré-épaissis). Ils peuvent contribuer à diminuer les régurgitations. Demandez conseil à votre médecin
  •  Faites attention. Souvent les parents « gavent  » les nouveau nés de peur qu’ils ne grossissent pas. Ils en ont donc trop dans l’estomac alors forcément ça refoule.
  • Fractionnez les repas. Faites des petites pauses pendant les repas afin de permettre à votre bébé de faire un rot.
  • De temps en temps, il suffit  juste de changer le débit de la tetine pour arrêter ses reflux ( si le nouveau né  boit en moins de 15 mn, c’est trop rapide)
  • Laissez à votre bébé le temps de digérer. Ne le  couchez pas immédiatement après le biberon.
  • Vous pouvez aussi surélever la tête de son lit . Dans la journée, installez le nourrisson dans un siège un peu incliné.
  • Si vous avez l’impression que rien ne s’arrange et que votre bébé semble souffrir, il est impératif de consulter votre pédiatre.
  • Enfin un RGO ( même si invisible) peut provoquer des infections ORL à répétition… donc il faut y  penser si l’enfant est souvent malade ( otite , rhinite….)

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.