Il n’est pas rare à partir du 5ème mois de grossesse d’avoir des contractions. Tu ne sais pas toujours si tu ressens une contraction ou si c’est juste bébé qui bouge tranquillement dans ton ventre. Les contractions ne sont pas toujours douloureuses et pas forcément annonciatrices de l’accouchement. Comment reconnaitre une contraction ?
Les contractions ne sont pas rares à partir du 5ème mois de grossesse. Appelées contractions de « Braxton Hicks », elles préparent doucement ton utérus pour l’accouchement. Elles se manifestent aussi bien lorsque tu es en activité qu’au repos, mais elles restent espacées. Si ce n’est pas ton premier enfant, il est même possible que tu les ressentes avant le 5ème mois. Mais ce n’est pas toujours facile de les reconnaitre, surtout si celles-ci sont souvent indolores.
Reconnaitre la contraction
Ton utérus se durcit, ton ventre devient dur de haut en bas pendant plusieurs secondes puis se détend à nouveau. Tu peux même ressentir une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique.
A mesure que tu approcheras du terme, elles deviendront de plus en plus fréquentes, intenses voire douloureuses jusqu’au moment où elles seront le signe que l’accouchement est proche.
Aucune inquiétude à avoir si tu as moins de 15 contractions par jour, qu’elles sont espacées et pas ou peu douloureuses. Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à appeler ton gynéco ou ta sage femme.
Les éléments qui peuvent déclencher une contraction
- L’envie de faire pipi
- L’envie d’aller à la selle
- Changer de position
- Monter les escaliers
- Faire l’amour
- Faire de la voiture
- Le stress, les émotions fortes
- Faire un effort physique (ménage, courses…)
- Station debout prolongée