Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Séjour à la maternité : Que se passe t-il après l’accouchement ?

Séjour à la maternité : Que se passe t-il après l’accouchement ?

 Voilà, bébé est né et on vient de t’installer dans ta chambre. Comment se passe le séjour à la maternité ? A quoi dois-tu t’attendre ? Voici les réponses.

sejour-maternite

Les conseils du personnel médical

Pendant ce séjour (entre 3 et 7 jours en moyenne), tu vas pouvoir poser toutes les questions que tu veux au personnel médical. N’hésite pas à les solliciter (elles ont l’habitude) de façon à prendre tes marques avec bébé et à ne pas te retrouver perdue une fois que tu seras rentrée à la maison. Certains gestes ne sont pas innés et tu vas pouvoir mettre en pratique tout ce qu’elles vont t’apprendre. Le personnel médical n’est pas seulement là pour bébé mais il est présent pour toi également. Douleurs, peur, fatigue extrême, difficulté à allaiter… n’hésite pas à leur faire de tout ce qui pourrait te gêner.

Les visites (nombreuses…)

A partir du moment où tu vas annoncer que ton petit trésor est né, ton entourage risque de se précipiter pour venir faire sa connaissance !  En règle générale, les visites sont autorisées l’après-midi sauf pour le papa qui peut venir n’importe quand (le matin étant réservé aux soins du bébé et de la maman). N’hésite pas à étaler les visites de façon à ce que tu ne te retrouves pas avec 50 personnes dans la chambre en même temps. Même si au début tu seras contente de présenter ton bébé et de répondre aux multiples questions concernant ton accouchement, tu te rendras vite compte que si les visites sont trop nombreuses, tu seras complètement épuisée et tu n’auras qu’une hâte, que tout le monde s’en aille. Si tel est le cas, personne ne se vexera si tu leur fait remarquer que tu as besoin de repos. Tu peux parfaitement remettre certaines visites à plus tard, une fois que tu seras rentrée et remise de tes émotions.

Maitriser le change des couches

Si c’est ton premier enfant, tu n’as peut-être jamais changé de couche. Pas d’inquiétude ! La puéricultrice est là pour tout t’expliquer (préparation des éléments nécessaires au change, manipulation de bébé, le nettoyage des fesses en lui-même…). En quelques changes seulement, tu vas devenir une vraie professionnelle !

Donner le bain à bébé

Par peur de lui faire mal, de ne pas faire les bons gestes… le moment du bain peut être une vraie source d’angoisse pour les jeunes mamans. Comme pour l’apprentissage du change des couches, les puéricultrices sont là pour te montrer les bons gestes. Chaque matin durant ton séjour, tu vas passer par l’épreuve du bain. Préparation du bain et des accessoires nécessaires, vérification de la température, position à adopter, comment maintenir ton enfant en toute sécurité… En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, tu vas acquérir tous ces gestes de façon à pouvoir les reproduire à la maison.

Le nettoyage minutieux des yeux, des oreilles et du nez

Parmi les soins à faire à bébé il y a le nettoyage des yeux, des oreilles et de son petit nez. Pour ce faire, la puéricultrice va te montrer les gestes à effectuer, à l’aide de compresses stériles et de sérum physiologique. Les yeux se nettoient de l’intérieur vers l’extérieur (en changeant de compresse pour l’autre œil). Tu apprendras également comment nettoyer ses oreilles sans coton-tige et comment nettoyer son petit nez délicat.

Les soins du cordon

Ce petit bout de peau peut faire peur ou rebuter mais sache que d’ici quelques jours il devrait tomber (entre 7 et 15 jours en moyenne). En attendant, tu dois le nettoyer chaque jour méticuleusement, vérifier ensuite que celui-ci est bien sec et retourner ensuite le haut de la couche de bébé pour qu’il reste à l’air libre (pour qu’il puisse bien sécher). Encore une fois pas de panique, la puéricultrice te montrera la première fois comment faire et sera présente, si besoin, les fois suivantes.

Mon conseil en plus : une fois rentrée à la maison, n’hésite pas si besoin à faire appel à une sage-femme libérale. Des questions ou besoin d’aide sur l’allaitement, besoin de conseils sur le quotidien avec bébé ou encore de soins médicaux (en cas de césarienne ou épisiotomie), la sage-femme est là pour t’accompagner dans ton nouveau rôle de maman. Pour en savoir plus sur la sage-femme à la maison, c’est par ici.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !