A la naissance de ton bout de chou, le cordon a été coupé à quelques centimètres du nombril. Le plus souvent le bout qui reste sur le nombril se dessèche et tombe dans les 15 jours. Avec l’aide de Sabrina, notre sage-femme on te dit tout sur les soins du cordon ombilical.
1. Désinfecte
Pour bien nettoyer le cordon de bébé, utilise un désinfectant de type biseptine ou diaseptyl et des compresses stériles. Tu peux utiliser un coton tige si besoin pour bien faire le contour. N’hésite pas à bien appuyer pour faire ressortir le cordon du nombril et ainsi le nettoyer correctement. Bébé ne sent absolument rien, ce n’est pas douloureux du tout. Nettoie son cordon un change sur deux.
2. Applique un cicatrisant
Ce n’est pas obligatoire, tu peux uniquement laisser sécher à l’air libre ou tu peux appliquer un peu d’éosine blanche (éosine incolore) sur le cordon pour aider à la cicatrisation. Tu peux aussi appliquer une goutte par jour de nitrate d’argent en crayon, mais attention, il faut être très précautionneuse car cela peut brûler.
Astuce de maman qui allaite : N’hésite pas à mettre quelques gouttes de lait maternel sur le cordon, c’est un excellent cicatrisant !
3. On replie la couche
Ferme la couche de bébé et replie la légèrement pour qu’elle ne frotte pas trop sur le cordon. Si c’est un petit garçon, veille à bien positionner sa petite verge vers le bas pour éviter que le cordon soit mouillé par du pipi.
Généralement le cordon ombilical chute dans les 15 jours à un mois suivant la naissance de bébé. Donc pas d’inquiétude si au bout de 15 jours il n’est toujours pas tombé. Si par contre, malgré tes soins, son nombril devient rouge, suinte ou dégage une odeur désagréable, n’hésite pas à consulter ton médecin.
Après la chute du cordon, il arrive que le nombril de bébé ressorte et forme comme une boule. Pas de panique, il s’agit simplement d’une petite hernie qui disparait progressivement. N’appuie pas dessus pour le faire rentrer, cela ne sert à rien.