Peu de futures ou jeunes mamans le savent mais il est possible de consulter une sage-femme libérale (chez soi ou à son cabinet) dans les jours qui suivent l’accouchement. En quoi va t-elle pouvoir vous aider ? Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ? Voici les réponses.
Une sage-femme à ton écoute
Une fois qu’on sort de la maternité avec son bébé sous le bras, il est fréquent d’avoir des milliers de questions en tête. Plutôt que de paniquer sans savoir vers qui se tourner ou d’attendre la visite postnatale, sache que la sage-femme est là pour t’aider.
Des questions ou besoin d’aide sur l’allaitement, besoin de conseils sur le quotidien avec bébé ou encore de soins médicaux (en cas de césarienne ou épisiotomie), la sage-femme est là pour t’accompagner dans ton nouveau rôle de maman.
Une prise en charge à 100%
Tu as droit à deux séances avec une sage-femme libérale, soit à son cabinet, soit à ton domicile. Ces deux séances sont prises en charge à 100% si elles ont lieu dans les 12 jours qui suivent ton accouchement et elles sont remboursées à 70% si elles se déroulent après.
N’hésite pas à prendre contact avec une sage-femme libérale quelques semaines avant ton accouchement afin d’anticiper. Il ne te restera plus qu’à la rappeler une fois que bébé sera là pour caler les rendez-vous. Tu pourras d’ailleurs prendre rendez-vous avec cette même sage-femme pour la visite postnatale, prévue 6 à 8 semaines après ton accouchement.