Accueil » « Le livret des parents » pour se préparer à l’arrivée de son enfant

« Le livret des parents » pour se préparer à l’arrivée de son enfant

La Caisse nationale des Allocations familiales et la Mutualité sociale agricole se sont associées pour créer le « livret des parents », un  fascicule qui est fait pour vous apporter quelques repères, mais aussi des conseils concrets pour faciliter votre vie de parents. A partir du 11 avril prochain, celui-ci sera envoyé aux futurs parents entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse. Que contient t-il ? Comment télécharger la version numérique ? On te dit tout.

livret_des_parents

Un livret conçu pour « rassurer et déculpabiliser les parents »

Comment vous préparer à la naissance de bébé ? Quid des prestations familiales ? Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? C’est pour vous aider à trouver les réponses les mieux adaptées à votre situation que la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la caisse nationale des Allocations familiales ont créé le « Livret des Parents ».

Le « livret des parents » contient également toute une liste d’adresses et de lieux destinés aux futurs ou aux nouveaux parents : des sites pour réaliser vos démarches et pour vous informer ainsi que des endroits où trouver des soutiens et des conseils pour une éducation sans violence.

Comment recevoir le livret des parents ?

Pour le recevoir, il suffit que la grossesse ait été déclarée à la CAF dans les quatorze premières semaines soit par votre médecin, soit par vous. Dans tous les cas : aucune autre démarche n’est nécessaire, le Livret des Parents vous sera adressé par la poste à votre domicile entre votre quatrième et cinquième mois de grossesse.

Il est également possible de télécharger ici le Livret des Parents au format PDF dès maintenant.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !