Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 40ème semaine de grossesse

La 40ème semaine de grossesse

A 40 semaines de grossesse ou 42 semaines d’aménorrhée, tu vas avoir une visite de contrôle tous les 2 jours et si tu n’as pas accouché naturellement au bout de 7 jours, ton médecin prévoira probablement de déclencher l’accouchement.

40ème semaine de grossesse

40ème semaine de grossesse : Que se passe t’il du côté de la future maman ?
Dès cette semaine, on parle de « dépassement du terme », l’accouchement intervenant en général au cours de la 39ème semaine. Ton médecin a peut être décidé de déclencher l’accouchement. Ne t’inquiéte pas : seuls 5 % des accouchements surviennent le jour prévu. Du fait du poids qu’elle supporte, ta vessie est comprimée d’où des envies fréquentes d’aller aux toilettes.

40ème semaine de grossesse : Que se passe t’il du côté de bébé ?
Il pèse entre 3 et 3,4 kilos et mesure jusqu’à 57 cm, même si ces chiffres peuvent varier notamment en fonction du sexe. Il est à l’étroit dans ton utérus et n’hésite pas à te le faire sentir par de grands mouvements ! Tous ses os sont plus solides à l’exception du crâne qui reste mou pour s’assurer un passage plus facile. S’il a une forme légèrement conique à la naissance, pas de panique ! Sa tête ne prendra sa forme définitive qu’un an et demi à deux ans après l’accouchement.

N’oublie pas
Pense à toujours avoir ton téléphone et ta valise pour la maternité à portée de main. Bébé peut arriver à tout moment, il s’agit de ne pas perdre de temps !

40ème semaine de grossesse : la question à Caroline, notre sage-femme préférée

« Combien de temps va durer le travail ? »
« Ça dépend des femmes. La dilatation du col prend en moyenne 8 heures pour un 1er enfant et 5 heures pour un 2ème. Si le travail te semble long et douloureux, n’oublie pas de bien respirer. C’est le moment de mettre en pratique ce que tu as appris lors de tes cours de préparation à l’accouchement . N’oublie pas qu’une bonne respiration permet de soulager la douleur ! »

40ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Malgré la douleur, quand j’ai senti le travail commencer, une immense joie nous a envahi, mon mari et moi. Nous ne tenions plus en place et j’ai passé des heures à déambuler dans les couloirs de la maternité pendant la dilatation du col. Le travail a été plus rapide que prévu et avant même que je puisse vraiment réaliser (il faut dire que j’étais bien abrutie par la péridurale), Léon, un magnifique bébé brun de 3 kilos400, était là, au milieu de nous tous. Magique ! Je souhaite à toutes les futures mamans qui me lisent que leur accouchement se déroule aussi bien que le mien. Courage, vous allez y arriver ! »
Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !