Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 21ème semaine de grossesse

La 21ème semaine de grossesse

A 21 semaines de grossesse ou 23 semaines d’aménorrhée, tu as fait plus de la moitié du parcours ! Que se passe t-il cette semaine ?

21ème semaine de grossesse

21ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Gare à l’anémie qui touche beaucoup de futures mamans : mange des aliments riches en fer (œufs, chocolat, poisson…).
La production du premier lait de grossesse, le colostrum, devrait commencer. Ton volume de sang a considérablement augmenté, ce qui peut entraider de petits saignements du nez et des gencives.

21ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure environ 24 cm pour 450g. Ses poumons se forment : tu pourras peut-être voir ses poumons se lever et se baisser lors de l’échographie morphologique ! Le placenta est également constitué et produit les hormones nécessaires au bon développement de votre grossesse. Ton bébé s’entraîne à sucer son pouce. Il entend désormais tout ce qui se passe à l’extérieur et te le fait savoir par des coups de pied ou des coups de poing. Il réagit !

Tes rendez-vous médicaux importants
Si tu ne l’as pas encore fait, prend rendez-vous pour la deuxième échographie.

N’oublie pas
Si ton quotidien au travail devient difficile, n’hésite pas à parler du congé pathologique à ton gynécologue. Celui-ci t’orientera dans les procédures à suivre pour en bénéficier.

21ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Comment savoir si je souffre d’anémie ? »
« Si tu es anormalement pâle, fatiguée, facilement essoufflée, si tu as tendance à avoir des vertiges, consulte ton médecin qui te fera passer une numérotation globulaire. Si tu manques effectivement de fer, un médicament viendra compléter tes apports insuffisants. »

21ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« J’ai des écoulements au niveau des seins. Un liquide épais et jaunâtre, pas très joli à voir. J’ai adopté le noir pour mes chemisiers, ça passe plus inaperçu ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 22ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !