Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 18ème semaine de grossesse

La 18ème semaine de grossesse

A 18 semaines de grossesse ou 20 semaines d’aménorrhée, tu rentre dans ton 5ème mois de grossesse. Si tu ne le sais pas encore et si tu le souhaite, tu vas peut être découvrir le sexe de ton bébé !

18ème semaine de grossesse

18ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ça y est, tu en es à plus de la moitié ! La présence de Bébé se fait de plus en plus sentir. Tu es en grande forme mais tu peux te sentir essoufflée : ton utérus est remonté jusqu’à ton nombril et réduit le volume de ta cage thoracique.  Tu commences sûrement à prendre du poids. Cette prise s’accompagne généralement d’une faim de loup. Prends garde ! Adopte dès maintenant une hygiène de vie saine qui t’empêchera de trop grossir.

18ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 20 cm pour 250 g. Sa peau s’épaissit, il a déjà ses propres empreintes digitales ! Ses os se consolident, même si ce n’est encore que du cartilage. Pense à manger du calcium ! Son goût se développe : il est désormais capable de distinguer le sucré du salé, l’amer de l’acide.

Tes rendez-vous médicaux importants
Prends rendez-vous pour ta prochaine échographie, qui aura lieu entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse.

N’oublie pas
C’est le moment de voyager en amoureux ou en famille. Après ce cinquième mois, il deviendra de plus en plus difficile de supporter les déplacements trop longs. De la même façon, occupe-toi des travaux pour la chambre de bébé tant qu’il en est encore temps.

La question à notre expert de la semaine : Ségolène Hernnberger, gynécologue

« Est ce que j’ai le droit de voyager ? »
« Si ton médecin te le permet, tu peux prendre le train, l’avion, la voiture jusqu’au huitième mois de grossesse. Attention tout de même aux soubresauts en voiture »

18ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« La fatigue a disparu, j’en profite pour décorer la chambre  de mon petit bout. J’ai hâte de l’accueillir à la maison »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 19ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !