Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 16ème semaine de grossesse

La 16ème semaine de grossesse

A 16 semaines de grossesse ou 18 semaines d’aménorrhée, le visage de bébé se précise et toi tu continue de t’arrondir. Voyons en détail ce qu’il se passe cette semaine.

16ème semaine de grossesse

16ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ton utérus a désormais la taille d’une noix de coco. Les premières contractions peuvent être perceptibles. Pas de panique : ton utérus s’exerce à l’accouchement. Au moindre doute, parle-en à ton gynécologue qui saura te rassurer. Sous l’effet des hormones, tes muscles se relâchent, ce qui entraîne un ralentissement du transit intestinal.

16ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 17 cm pour 160 g. C’est à cette période qu’il commence généralement à bouger, moment très émouvant attendu par toutes les futures mamans ! Ses oreilles sont formées et ses yeux, même  fermés, sont déjà sensibles à la lumière extérieure. Tout son corps est recouvert d’un fin duvet qui disparaîtra à la naissance : le lanugo.

Tes rendez-vous médicaux importants
N’oublie pas ta deuxième visite obligatoire, à effectuer avant la 18ème semaine. Elle permettra de mesurer avec précision le diamètre de sa tête, de son abdomen, de l’os de son nez.

N’oublie pas
Et si tu écrivais un carnet de bord de ta grossesse afin de recueillir tes sentiments, impressions.

16ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée
« Comment lutter contre la constipation ? »
« Évite les aliments trop sucrés et préfère leur des produits riches en fibre (son, fruits et légumes…). Pense aussi à boire beaucoup d’eau et fais de l’exercice. »

16ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Je me sens ballonnée, j’ai mal au ventre… C’est pas la joie. Ma sage-femme m’a conseillé un verre de jus de pruneau chaque matin. A voir ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 17ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !