Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 15ème semaine de grossesse

La 15ème semaine de grossesse

A 15 semaines de grossesse ou 17 semaines d’aménorrhée, ton ventre commence à s’arrondir doucement. Que se passe t-il cette semaine ?

15ème semaine de grossesse

15ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ton ventre reste discret mais tu commences sûrement à le remarquer. Tes cheveux et tes ongles n’ont jamais été si beaux : pour une fois, tu peux remercier les hormones de la gestation ! Il se peut que tu sois fatiguée et essoufflée plus rapidement.

15ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 15 cm pour 125 grammes. Il est minuscule, mais, déjà, son ouïe se développe. N’hésite pas à lui parler ou à lui faire écouter de la musique, il y sera réceptif. Ton bébé semble respirer, sa poitrine se soulève mais c’est toi qui lui apporte l’oxygène nécessaire. Ses cils et ses sourcils commencent à pousser.

Tes rendez-vous médicaux importants
C’est le moment de la deuxième visite prénatale (prise de tension, test d’urine, pesée). Ce sera également le moment d’aborder la possibilité de faire une amniocentèse pour détecter une éventuelle anomalie génétique.

N’oublie pas
Si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment de te faire plaisir  en t’offrant des vêtements adaptés à ton nouveau corps. Si tu es un peu fatiguée et que tu veux éviter les files d’attente en magasin, achète sur Internet ! »

15ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Qu’est ce que l’amniocentèse ? »
« C’est un prélèvement de liquide amniotique ayant pour but d’examiner les chromosomes des cellules du bébé. Elle permet de détecter les grandes anomalies génétiques (trisomies) et ne concerne que les grossesses tardives ou à risque (antécédents génétiques, analyses suspectes ou fausses couches à répétition). »

15ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« J’ai les cheveux brillants, les ongles forts : je me sens plus belle que jamais ! Mais je n’en profite pas tellement vu que je passe mes journées à dormir ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 16ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !