Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 11ème semaine de grossesse

La 11ème semaine de grossesse

A 11 semaines de grossesse ou 13 semaines d’aménorrhée, tu t’épanouis ! Voyons voir en détail ce qui se passe cette semaine.

11ème semaine de grossesse

11ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Le 1er trimestre de ta grossesse s’achève à la fin de cette semaine. Félicitations, tu as déjà accompli le tiers du chemin. Tes cheveux sont magnifiques, moins gras et plus volumineux. Le placenta continue de se développer, il permet d’apporter au fœtus les nutriments et l’oxygène qui lui sont nécessaires.

11ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il  mesure 8,5 cm et pèse 28 g, dont 90% d’eau. Ses narines sont ouvertes. Son cerveau, divisé en plusieurs parties, n’est pas encore fonctionnel. Les premiers os apparaissent, notamment ceux du bassin et des côtes.

Tes rendez-vous médicaux importants
Si tu ne l’as pas encore fait, prend vite rendez-vous pour la première échographie.

N’oublie pas
Préviens ton employeur de ta grossesse. N’attend pas que ton état se voie pour l’avertir et surtout ne culpabilise pas, tu es enceinte et tu en as le droit. Ainsi il ne sentira pas pris de court et aura le temps de te remplacer.

La question à notre expert de la semaine, Julie de la Fournière, avocate en droit social :

« Est ce que mon employeur peut me licencier enceinte ? »
«On ne peut pas licencier une femme dont la grossesse a été médicalement constatée. Le licenciement ne pourra avoir lieu qu’à l’issue de la période de protection , soit 4 semaines après le retour du  congé maternité, sauf exceptions (faute grave, motif non inhérent à la  grossesse comme un motif économique…) »

11ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Mon employeur a très bien pris la nouvelle de ma grossesse. J’appréhendais sa réaction alors je suis soulagée. On me regarde moins de travers quand je passe vingt minutes au petit coin ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 12ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !