Accueil » L’ hypersalivation pendant la grossesse, comment gérer ?

L’ hypersalivation pendant la grossesse, comment gérer ?

On en parle pas beaucoup et pourtant de nombreuses femmes enceintes souffrent d’hypersalivation pendant la grossesse. Qu’est ce que c’est ? Comment y remédier ? On fait le point !

hypersalivation

Quelles sont les causes de l’hypersalivation ?

L’hypersalivation serait provoquée par une irritation en excès du nerf qui stimule les glandes salivaires.

L’excès de salivation va en général de paire avec les nausées (et/ ou vomissements) et cesse spontanément vers le quatrième ou le cinquième mois de grossesse. Mais malheureusement pour quelques cas rares, l’hypersalivation peut se poursuivre jusqu’à l’accouchement.

Comment vivre au quotidien avec ce « maux de grossesse » ?

La sécrétion abondante de salive peut aller jusqu’à 2 litres par jour, donc cela peut être très handicapant au quotidien. Il faut toujours avoir près de soi un petit crachoir pour évacuer la salive (pas très glamour on sait) . Certaines femmes enceintes utilisent aussi une bouteille d’eau vide.

Quelques solutions pour te soulager

Respire et détend toi. Essaye des méthodes de relaxation. Car il faut savoir que l’anxiété favoriserait l’hypersalivation.

Brosse toi les dents régulièrement. Cela peut aide à réduire l’excès de salive.

Bois de l’eau mais par petites gorgées. Sinon tu risques de provoquer des nausées.

Réduis ta consommation d’aliments contenant de l’amidon, qui favorisent  l’hypersalivation. (pas trop de pain, pâtes, riz…)  Evite aussi de consommer trop d’aliments à base de sucre.

Prend des chewing-gum  car cela change le goût de la salive. Et ça te permet d’avaler l’excès de salive accumulé dans ta bouche. Mais attention n’en abuse pas car le chewing gum a une légère tendance à « ballonner ».

L’homéopathie peut marcher sur certaines femmes enceintes, sur d’autres un peu moins.Demande l’avis de ton médecin.

Tente l’acupuncture. Cela fonctionne très bien et les femmes enceintes peuvent avoir des résultats très rapidement.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !