Accueil » Mon enfant a mauvaise haleine, que faire ?

Mon enfant a mauvaise haleine, que faire ?

Tu n’oses pas trop lui faire remarquer par peur de le vexer mais il faut bien l’avouer, depuis quelques jours tu t’es rendue compte que ton enfant a mauvaise haleine. D’où vient le problème ? Que faut-il faire ? On te dit tout.

Kind Mädchen und Zahnpflege, Zahncreme stinkt

D’où vient la mauvaise haleine ?

Ton enfant est en bonne santé mais sans prévenir, depuis quelques jours déjà, il a mauvaise haleine. Cette mauvaise haleine que l’on appelle médicalement halitose vient dans la plupart des cas d’une mauvaise hygiène dentaire, d’un aphte, d’une carie ou d’un manque de salive. Si ton enfant a une rhinopharyngite, une angine ou qu’il souffre de reflux gastro-œsophagien, le problème peut aussi venir de là.

Bébé peut aussi être concerné. Poussée dentaire, pouce ou doudou dans la bouche peuvent être les facteurs déclenchant de cette halitose.

Que faire pour se débarrasser de cette mauvaise haleine ?

La première des choses à faire, c’est de vérifier que ton enfant se lave correctement les dents et ce, au moins deux fois par jour. N’oublie pas de l’emmener au moins une fois par an chez le dentiste (à partir de deux ans) pour un petit check up. A partir de 6 ans, tu peux lui faire faire des bains de bouche avec un produit antiseptique.

Certains aliments forts peuvent aussi donner mauvaise haleine. Si ton enfant a tendance à abuser de ces aliments, il est conseillé qu’il se brosse les dents après. Des chewing-gum ou des bonbons sans sucre à la menthe peuvent solutionner le problème provisoirement.

Si au bout de quelques jours cela ne passe pas ou si son haleine sent la pomme (risque de crise d’acétone), consulte ton médecin.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !