Accueil » 5 façons d’aider bébé à évacuer les gaz

5 façons d’aider bébé à évacuer les gaz

Si bébé pleure et qu’il ne se calme pas, il est possible qu’il soit gêné par des gaz. Différentes positions peuvent permettre de l’aider à les évacuer. Découvre 5 positions pour soulager ton enfant. A toi de les essayer et de voir lesquels sont les plus efficaces car chaque nourrisson réagit différemment à chacune d’entre elles.

gaz-bebe

Debout, la tête par dessus ton épaule

Après avoir placé un lange sur ton épaule (petit conseil pour éviter les accidents de vomi), place bébé de telle sorte que son ventre repose contre ton épaule. Tapote ensuite doucement son dos pour l’aider à évacuer les gaz. Cette position peut te permettre de te déplacer tout en lui faisant faire son rot.

Couché en travers de ton bras

Place bébé dans le creux de ton coude, le ventre posé sur ta main ou ton avant-bras. Une fois qu’il est bien calé, frotte doucement son dos. Les bébés apprécient souvent cette position. Elle permet aussi de soulager bébé lorsqu’il a mal au ventre. Cette position te permet aussi de te déplacer.

Couché en travers de tes cuisses

Assis-toi puis allonge bébé sur tes cuisses (sur le ventre). Passe un de tes avant-bras sous ses bras et avec l’autre main frotte lui le dos pour l’aider à évacuer les gaz. Certains bébés préfèrent la version debout car en plus de les soulager, ils sont bercer lorsque tu te déplaces.

Assis, le menton relevé

En le tenant bien droit, cela peut l’aider à évacuer quelques gaz. Assis-le sur tes genoux puis penche-le lentement en avant tout en le soutenant avec une de tes mains tout en lui maintenant le menton relevé avec l’autre. Avec ta main, frotte son dos en faisant des cercles. Bébé arrive souvent dans cette position, à faire un ou plusieurs rots.

Ses orteils ramenés contre son nez

Allongé sur le dos par terre ou sur tes jambes, approche doucement ses orteils de son nez. Cette position est plutôt efficace pour l’aider à évacuer des gaz douloureux. Tu peux aussi lui faire faire un petit peu de pédalage. Déplie-lui une jambe tout en repoussant l’autre pour qu’elle se replie contre lui. Alterne les deux côtés pour reproduire le mouvement du pédalage.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !