Accueil » Les bons gestes pour soulager les coliques du nourisson

Les bons gestes pour soulager les coliques du nourisson

Bébé pleure et parfois même pousse des cris à te transpercer les tympans ? Il se tortille dans tous les sens même en dormant ? Il a moins de 3 mois ? Ne cherche plus, il a probablement des coliques de bébé. Voici quelques petits trucs pour soulager les coliques du nourrisson.

comment soulager les coliques

Masse  lui doucement le ventre
Tu peux mettre un peu de lait ou d’huile de massage dans tes mains pour que cela soit plus agréable. Tu dois masser le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de son nombril et en allant vers l’extérieur du ventre. Évite de faire le massage juste après le biberon ou le sein.

Si tu allaites, attention à ton alimentation
Évite de manger des plats épicés, du chou et des asperges. Privilégie les féculents et prépare toi des tisanes de badiane (anis étoilé) ou de fenouil.

Si il boit au biberon, tu peux changer de lait
Demande conseil à ton pédiatre et essaie de changer de lait en prenant une formule épaissie adapté aux troubles digestifs persistants.

Donne lui de l’eau sucrée
Des médecins ont découvert qu’une petite quantité d’eau sucrée apaisait les nourrissons. Tu peux faire bouillir ½ cuillère à café de sucre dans 20 ml d’eau. Ensuite tu remplis une petite pipette de cette préparation une fois qu’elle est refroidie et tu fais doucement téter bébé. (maximum 2 fois par jour).

Utilise des plantes calmantes
Fais bouillir un peu d’eau avec du tilleul, de la camomille, du fenouil, de la mélisse ou encore de l’anis étoilé. Une fois refroidie, tu peux utiliser une pipette et faire téter bébé avant chaque tétée. En pharmacie, tu trouveras également de la calmosine, c’est une boisson à base de plantes apaisantes.

Prend rdv chez un ostéopathe
L’ostéopathie peut être efficace sur les coliques de bébé. Grâce à des massages, il soulagera les spasmes de bébé.

Donne la tétée en position verticale
Évite de lui donner le sein ou le biberon complètement allongé, il risque d’avaler trop d’air. Privilégie la position verticale. Prends le temps de bien le faire roter après la tétée pour évacuer le trop plein.

Si malgré ces conseils, ton bébé souffre toujours autant, vois avec ton pédiatre afin de passer éventuellement à un traitement médicamenteux.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !