Accueil » Une recette originale pour l’apéro : l’houmous de brocoli

Une recette originale pour l’apéro : l’houmous de brocoli

Aujourd’hui on te présente une petite recette très simple mais super originale pour l’apéro : le houmous de brocoli à servir avec des herbes fraîches ciselées. Une version toute verte du houmous libanais à tartiner sans modération !

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Temps de préparation : 10 à 20 minutes
Temps de cuisson : Plus de 40 minutes
Pour 4 personnes

Les ingrédients

1 pied de brocoli
3 gousses d’ail
1 citron
2 c à s de tahin
1 c à s d’huile de pistache
5 c à s d’huile neutre
Sel
1 pointe de pâte à piment

Pour le service : Herbes fraîches (ciboulette, persil plat, cerfeuil, menthe)

La préparation

Laver, sécher et zester entièrement le citron puis le presser.
Laver le brocoli puis le détailler en bouquets. Le plonger dans une eau bouillante salée environ 5 min. Faire refroidir à l’eau froide puis égoutter. Mixer le brocoli avec l’ail, le tahin, le jus et du citron et le sel. Ajouter au fur et à mesure les huiles et pimenter.
Débarrasser dans un bol et réserver au frais.
Remplir des pots à confiture aux deux tiers (ou autre conserve en verre préalablement ébouillantée) avec la préparation. Fermer les pots et les placer dans un fait tout avec un torchon pour les caler et éviter qu’ils s’entrechoquent. Remplir d’eau de sorte à couvrir les pots puis faire stériliser 45 min à 100 °C.
Laisser refroidir dans le fait-tout puis sortir les pots et les sécher pour les stocker (environ 12 mois).
Pour la présentation (service) : laver, sécher, puis ciseler les herbes fraîches. Présenter l’houmous recouvert d’herbes ciselées. Servir avec du pain grillé ou des bâtonnets de légumes pour faire trempette.

Recette : Anne Guillot-Kipman et Richard Fanton – Interfel

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !