Accueil » Miam, la mousse au chocolat vegan

Miam, la mousse au chocolat vegan

L’aquafaba tu connais ? Cet ingrédient très particulier va te permettre de réaliser une mousse au chocolat légère et sans œufs dont tu me diras des nouvelles. Un véritable plaisir pour les papilles que l’on peut manger presque sans modération…

mousse_chocolat_vegan

Les ingrédients 

  • 160 grammes d’eau de pois chiches (c’est l’eau des pois chiches que l’on appelle aquafaba. Pour obtenir 160 grammes d’aqafaba, il te faut une conserve de 660 g). Tu pourras utiliser ultérieurement tes pois chiches pour réaliser un délicieux houmous pour l’apéro ou des falafels par exemple.
  • 160 grammes de chocolat (65% pour ma part mais tu peux mettre moins fort ou plus fort selon tes goûts)
  • Facultatif : 2 cuillères à café de sirop d’agave pour un goût un peu plus sucré
  • Topping : 2 carrés de chocolat et quelques noisettes mixées grossièrement

La préparation

Fais fondre ton chocolat au bain marie

Pendant que ton chocolat fond, verse un bocal de pois chiches dans une passoire pour ne récupérer que le jus.

Au robot ou au batteur électrique, monte ton jus comme si tu voulais monter des blancs d’œuf en neige. Tu vas voir que la texture change très rapidement d’aspect. Il faut quelques minutes pour obtenir une préparation semblable à des blancs en neige (moins fermes que les blancs). Pas de panique, à ce stade, ça sent encore le pois chiche mais je t’assure que ça va vite changer.

aqafaba

Une fois que ton jus est bien monté, prélève un quart de la préparation et mélange bien au chocolat fondu. Ajoute ensuite progressivement le reste en mélangeant très délicatement (de la même façon que tu intégrerais des blancs en neige).

Quand tout est bien mélangé, répartis ta mousse dans des verrines et rajoute ton topping par dessus (ou pas, ce n’est pas obligatoire)

Quelques heures au frigo et le tour est joué ! Une mousse très chocolatée qui n’a ni le goût ni l’odeur des pois chiches…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !