Accueil » Bébé ne veut pas dormir : que faire ?

Bébé ne veut pas dormir : que faire ?

Quand bébé est arrivé, tu t’es peut-être posé cette grande question : quand va-t-il faire ses nuits ? Si tu interroges ton entourage, on t’a sans doute donné des réponses très différentes : 3 mois pour les uns, 12 mois pour les autres. Et quand un bout de chou fait ses nuits, voilà qu’il se met tout à coup à refuser de dormir… et cela se produit même à l’heure de la sieste. Pas de panique : c’est tout à fait normal, et il existe des solutions.

capture-decran-2021-03-08-a-15-35-37

Pour aider bébé à dormir https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-sommeil-dodo on part sur de bonnes bases !

Il est si naturel de dormir toute la nuit que l’on ne se demande même pas pourquoi nous le faisons ! En réalité, notre organisme calque son rythme sur le rythme circadien : l’alternance du jour et de la nuit. Et pour cela, il se fie à la luminosité. Or, lorsque bébé vient au monde, son horloge biologique n’est pas encore « calée ». S’il se réveille toutes les 2 à 4 heures, c’est pour deux raisons distinctes.Il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Son corps ne stocke pas assez d’énergie pour passer une nuit entière sans boire. Pour aider bébé à trouver ses marques, il s’agit de lui faire sentir une différence de rythme dès son retour à la maison. Par exemple, durant la journée, il est possible de faire un peu de bruit et d’ouvrir les rideaux de la chambre. Durant la nuit, en revanche, il est préférable de lui parler à voix basse, de conserver une lumière tamisée et de ne changer sa couche que si c’est nécessaire. Ainsi, dès qu’il pourra passer 6 à 7 heures sans boire, il fera tout naturellement ses nuits. De plus, cette période est cruciale pour l’avenir : si bébé est habitué à ce rythme dès le retour à la maison, il acceptera plus tôt de dormir le soir.

Pourquoi bébé refuse-t-il de dormir ?

Petit à petit, bébé prenait son rythme. Il arrivait même à se rendormir tout seul quand il s’éveillait au milieu de la nuit. Et voici que c’est le drame : tous les soirs, il pique une grosse colère ! Ce type de « marche arrière » se produit généralement autour de 8 mois. Cela s’accompagne par un stress – voire une vraie crise – quand il croise des étrangers. C’est que bébé entame une nouvelle période de développement : il commence à différencier les visages. Il est capable d’identifier ses proches, mais il craint aussi les étrangers. Surtout, il comprend qu’il ne fait pas un avec ses parents. C’est le temps de l’angoisse de séparation. Chaque fois que bébé te voit quitter la chambre, il s’imagine que tu ne reviendras jamais !

Pour l’aider à traverser cette période délicate, quelques astuces permettent de mettre bébé en confiance. Tu peux par exemple t’amuser à un classique : cacher ton visage de tes mains, puis dévoiler ton visage en lançant « coucou ! ». Et s’il fait preuve de nervosité face à une personne inconnue, n’hésite pas à le câliner pour le rassurer.

Alors, comment aider bébé à dormir ?

Avant tout chose, bébé a besoin d’un lit dans lequel il se sent bien. Il est indispensable d’opter pour un matelas ferme https://www.hypnia.fr/matelas.html quand il se retournera tout seul, il ne risquera pas de s’étouffer. Quand bébé entame sa période d’angoisse de la séparation, tu peux utiliser un doudou ou une veilleuse, afin de le mettre en confiance. Tu peux aussi laisser la porte de la chambre ouverte pour qu’il entende ta voix quand il se couche.

Le plus efficace ? Mettre rapidement en place une routine du soir (vers 5 mois) ! Ce « rituel du dodo » a pour but de calmer bébé et de le rassurer. Ces gestes répétitifs se révèleront tout particulièrement apaisants lors de sa période d’angoisse de la séparation. Il est aussi indispensable de faire preuve de patience : prends le temps de recommencer le rituel du dodo si ton bout de chou ne veut pas dormir, ou t’installer dans un fauteuil près de son lit jusqu’à ce qu’il s’endorme, mais pas question de l’embarquer dans le lit des grands ! Enfin, guette son « train du sommeil ». Quand il baille et qu’il se frotte les yeux, c’est qu’il est temps de le mettre au lit. Passé cet instant clé, il sera ronchon et bien plus difficile à endormir. Et ça, ça vaut aussi à l’heure de la sieste !

 

A propos de Article Sponsorisé