Accueil » HCG grossesse : comment lire et comprendre les résultats de son test sanguin

HCG grossesse : comment lire et comprendre les résultats de son test sanguin

Ton test urinaire est positif et il semblerait bien que tu sois enceinte. Seule une prise de sang permettant de calculer ton taux de  bêta-HCG pourra maintenant le confirmer. Une fois les résultats en main, comment lire et comprendre les taux indiqués ? On t’explique.

Femme indécise lire test

Le taux d’HCG dans le sang

Si tu ne veux pas attendre le rendez-vous avec ton médecin pour faire la prise de sang, sache que tu peux aller dans n’importe quel laboratoire en  expliquant que non tu n’as pas d’ordonnance mais que tu la ramèneras pour récupérer tes résultats (cela te laisse le temps de passer dans la journée chez ton généraliste pour la récupérer). Quelques heures plus tard, les résultats sont prêts ! Ton enveloppe en main, il est temps de déchiffrer les résultats.

Sur cette feuille il n’est pas noté « tu es enceinte » ou « tu n’es pas enceinte ».  Ce qui est indiqué, c’est ton taux d’hormones Bêta-HCG indiqué en UI/l ou en mIU/ml. L’HCG est détectable dans le sang dès le 10ème jour suivant l’ovulation. Le taux de HCG en moyenne double chaque jour depuis la nidation jusqu’à la 8ème semaine de grossesse (environ).

Debriefing express du test sanguin

Si malheureusement ta prise de sang est négative (tu n’es pas enceinte), ton taux sera inférieur à  5 UI/l. Attention toutefois, le tableau ci-dessous est une moyenne. Ce n’est pas parce que tu ne rentres pas « dans les cases » que tout ne va pas bien pour autant. En effet, selon les labos et les techniques utilisées, les résultats peuvent varier. Au moindre doute, n’hésite pas à en parler avec ton médecin.

taux-hcg-grossesse

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !