Si une césarienne peut-être programmée, peut-on choisir de programmer son accouchement par voies basses ? Ségolène Hernnberger, gynécologue, répond à la question.
Un accouchement peut-il être programmé ? La réponse est non, car ce n’est naturellement pas à vous de décider de la date de votre accouchement. En revanche, il ne faut pas confondre « accouchement programmé » et « déclenchement ». Car le déclenchement programmé d’un accouchement peut avoir lieu pour des raisons médicales, si le gynécologue estime que c’est plus prudent pour votre santé et celle du bébé. C’est donc une vraie question, mais attention à la nuance des termes employés.
Accouchement déclenché, pas accouchement programmé
Quand un accouchement est il déclenché ? Par exemple, lorsque le bébé risque d’être trop gros pour sortir par les voies naturelles. Mais aussi en cas d’hypertension, de diabète gestationnel de la future maman.
On déclenchera aussi l’accouchement si le terme est dépassé ( à partir de la 41ème semaine d’aménorrhée). Il existe tout de même certains gynécologues qui déclenchent les accouchements pour des questions d’emploi du temps, de confort, mais c’est une pratique très contestée.