Lors de ton accouchement, tu as du subir une épisiotomie pour éviter une déchirure grave et permettre à ton bébé de sortir. Tu te retrouves donc maintenant avec une cicatrice dont tu vas devoir prendre soin. Voici les conseils de Sabrina, notre sage-femme.
Essuie toi correctement
Pense à t’essuyer toujours d’avant en arrière quand tu vas aux toilettes pour éviter d’infecter ta cicatrice.
Lave et séche la zone
Fais ta toilette intime après chaque selle, avec de l’eau et un savon au PH neutre (genre Saforelle, Hydralin ou encore Saugella). Plutôt que de te sécher avec ta serviette, utilise des carrés de coton pour bébé, en plus de conserver ta serviette propre, tu pourras tapoter délicatement avec ton carré de coton pour bien sécher tes points.
Change régulièrement tes protections
C’est important que tes points restent bien au sec et qu’ils ne s’infectent pas. Si tes saignements sont importants n’hésite pas à utiliser des protections périodiques spéciales nuit. Petit conseil : plutôt que les culottes filet qui ne sont pas très confortables, tu peux acheter des culottes en coton une taille au dessus de ta taille habituelle.
Combat la douleur
Si c’est douloureux n’hésite pas à prendre un peu de paracétamol. Si le froid te soulage, met ton brumisateur au frigo et n’hésite pas à l’utiliser régulièrement pour te soulager (en séchant bien après). Si c’est plutôt le chaud qui te soulage, prend plusieurs douches dans la journée en dirigeant doucement le jet d’eau chaude sur ta cicatrice.
Utilise de la crème de calendula
Quand la cicatrice commence à tirer un peu ou à gratter, n’hésite pas à mettre un peu de crème de calendula jusqu’à ce que ce soit complètement cicatrisé.
Fais le plein de fibres
Après l’accouchement on a tendance à être un peu constipée. N’hésite pas à faire le plein de fibres, boire abondamment et si besoin n’ai pas peur d’avoir recours à un laxatif doux. Le plus important c’est de ne pas laisser la constipation s’installer.
Si ta cicatrice devient douloureuse, n’hésite pas à en parler à ta sage-femme ou ton médecin