Accueil » Bébé se présente par le siège ? Ce qu’il faut savoir

Bébé se présente par le siège ? Ce qu’il faut savoir

Moins de 5 % des bébés se présentent par le siège. C’est le plus souvent lors de la consultation du 8ème mois que le diagnostic est posé et confirmé par l’échographie. « En siège » ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Est-il possible de retourner bébé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la présentation par le siège

bebe-en-siege

Deux types de présentation par le siège

Il existe en effet deux types de présentation du siège :

– le siège dit « complet », bébé est comme assis en tailleur. C’est lorsque les jambes sont fléchies sous les fesses de bébé.

– le siège dit « décomplété », bébé se présente par les fesses. C’est lorsque les jambes sont tendues vers le haut du buste.

Quelles sont les conséquences pour le travail et l’accouchement ?

Si certains obstétriciens préfèrent pratiquer systématiquement une césarienne en cas de présentation par siège, d’autres  se laissent la possibilité d’un accouchement par voie basse si les conditions y sont favorables (si le bébé est en siège « décomplété », si il n’est pas trop gros (ni trop petit). Il faut aussi que la mère soit préparée à un travail plus difficile. La mesure de son bassin est une donnée particulièrement importante dans ce cas…). Tu l’auras compris, l’accouchement par voie basse est possible dans certaines conditions en cas de présentation par le siège mais est surveillé de très près jusqu’à la naissance du bébé.

Est-il possible de retourner bébé ?

Ton obstétricien peut te proposer de faire ce que l’on appelle une « version par manoeuvre externe » (VME) pour tenter de retourner bébé. Pratiquée sous contrôle échographique (pour vérifier que le cordon ombilical ne s’enroule pas autour du cou de bébé ou que l’on ne déloge pas le placenta) le praticien va exercer une pression manuelle douce permettant de mettre bébé dans la bonne position. Cette manipulation est souvent pratiquée entre la 36ème SA et la 37 SA lorsque le bébé n’est pas encore trop gros. Plus l’utérus est souple, plus la manœuvre a de chances de réussir. Souvent, une fois retourné, bébé restera dans la bonne position jusqu’à l’accouchement.

Certaines sages-femmes recommandent de pratiquer des exercices pour encourager bébé à se retourner. Si médicalement, rien ne prouve l’efficacité de ces méthodes, cela ne fera pas de mal d’essayer. Elles préconisent par exemple de replier ses genoux sur la poitrine une vingtaine de minutes 3 fois par jour ou encore de te mettre à genoux (sans les serrer) et de te pencher pour que ta poitrine et ton ventre touchent quasiment le sol.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !