La grossesse et l’accouchement ont affaibli ton périnée. C’est la raison pour laquelle tu ne dois pas faire l’impasse sur les séances de rééducation. Ces séances, qui ont lieu chez une sage-femme ou un kinésithérapeute peuvent être différentes selon la méthode utilisée. Zoom sur les différentes méthodes de rééducation du périnée.
La méthode de la rééducation manuelle
La sage-femme ou le kiné introduit son index et son majeur à l’intérieur de ton vagin (comme un toucher vaginal en fait). Il peut ainsi contrôler la contraction de ton périnée lorsque tu fais les exercices demandés (en général, le praticien utilise des images pour t’aider à visualiser ton périnée). Cela te permet de mieux identifier ton périnée et les muscles que tu dois contracter.
La méthode de la rééducation par électrostimulation
Un appareil est relié à une sonde vaginale qui va envoyer un courant électrique pour stimuler et provoquer des contractions des muscles du périnée. Cette méthode est idéale quand les jeunes mamans ont un périnée faible.
La méthode biofeedback
Le praticien utilise également un appareil relié à une sonde vaginale mais celle-ci n’envoie pas de courant électrique. Elle est reliée à un moniteur qui analyse les efforts de contraction et de relâchement lorsqu’on te demande de serrer la sonde en essayant de contracter progressivement de plus en plus fort et de plus en plus longtemps.
Il est possible de combiner plusieurs méthodes lors de ta rééducation. Il n’est donc pas rare que tu fasses une rééducation manuelle combinée à l’électrostimulation et/ou biofeedback.