Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Que devient mon vagin après l’accouchement ?

Que devient mon vagin après l’accouchement ?

Distendu, déchiré, incidence lors des rapports sexuels… Que devient mon vagin après l’accouchement ? Cette question vient peut-être de te décrocher un sourire mais sache que nombreuses sont les futures mamans qui se posent la question. Parlons en justement.

vagin-apres-accouchement

Tu te demandes comment un bébé de plus ou moins 3 kg peut passer par là sans créer de dommages irréparables ? C’est simple, le vagin est un organe extrêmement élastique qui s’ouvre au moment de l’accouchement pour reprendre sa taille normale dans les semaines qui suivent la naissance de bébé.

Il peut arriver que le vagin soit légèrement distendu après l’accouchement mais cela n’a en général aucune conséquence négative sur les rapports sexuels.

Le rôle du périnée

Le périnée, c’est cet organe dont tu entends parler peut-être pour la première fois pendant ta grossesse et qui te poursuit même après. On te dit tout sur le sujet ici d’ailleurs.

Le périnée est également élastique mais moins que le vagin. Il n’est pas rare que les rapports sexuels changent après la naissance d’un enfant car la jeune maman contrôle moins bien les muscles du plancher pelvien.

L’importance de la rééducation périnéale

Environ 6 semaines après ton accouchement, tu devrais avoir rendez-vous avec ton gynécologue ou ta sage-femme pour contrôler entre autre la tonicité des muscles de ton périnée. On te prescrira dans la foulée un certain nombre de séances de rééducation du périnée à faire chez un kiné ou une sage-femme spécialisée.

Même si ton périnée n’a pas trop souffert pendant l’accouchement, il est important pour toi de prendre le temps de faire ces séances. En effet, un périnée tonique permet d’éviter l’incontinence et à long terme, cela t’évite les risques de descente d’organes. De plus, au niveau sexuel, si ton périnée est musclé, les sensations sont décuplées, ton plaisir est donc plus intense.

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.