Raccourcir le délai du séjour à la maternité, c’est une volonté de la sécurité sociale pour faire des économies. Si celui-ci venait à être raccourci, raison de plus de bien profiter de son séjour à la maternité. Pourquoi ? Je t’explique…
Les contraintes du quotidien sont entres parenthèses
Avant de rentrer à la maison et de prendre tes nouvelles marques avec bébé, ton séjour à la maternité va te permettre de te reposer et de reprendre des forces après le marathon que tu viens de vivre. A la maternité, tu n’as pas de contraintes de ménage, de repas, de ménage… alors autant en profiter pour te remettre tranquillement de tes émotions.
Tu peux poser toutes les questions
C’est le moment d’en profiter pour poser toutes les questions qui te passent par la tête au personnel médical. Les puéricultrices, les sages-femmes… sont là pour t’aider et répondre à toutes tes interrogations (même les plus intimes ou celles qui te semblent idiotes), tes inquiétudes par rapport à ton rôle de mère et t’aider à acquérir les « bons gestes » pour t’occuper de bébé.
Tu peux te reposer sur le personnel médical
Si tu es vraiment épuisée ou que tu as mal (à la suite d’une épisiotomie par exemple), tu peux demander au personnel médical de prendre le relai pendant quelques heures. Tu ne dois pas culpabiliser car une fois rentrée à la maison, tu vas avoir besoin de toute ton énergie.
Tu peux prendre tes marques avec bébé
Si ce n’est pas ton premier enfant, le séjour à la maternité va te permettre de prendre tes marques et de faire connaissance avec ton nouvel enfant. Une fois rentrée, tu vas devoir partager ton temps entre bébé et le ou les grands frères grandes sœurs.
Tu peux t’occuper de toi
Après l’émotion immense que tu viens de vivre, tu as bien besoin de penser un peu à toi. N’hésite pas quand bébé dort, à prendre une bonne douche, enfiler une tenue confortable (mais jolie) et à te maquiller un peu. C’est important que tu prennes soin de toi pour garder le moral.