Accueil » C'est dans l'actu » Raccourcir le séjour à la maternité : la volonté de la Sécurité Sociale

Raccourcir le séjour à la maternité : la volonté de la Sécurité Sociale

4, 2 jours : c’est la durée moyenne d’un séjour à la maternité après l’accouchement. La Sécurité Sociale plaide pour une réduction de ce temps de séjour pour économiser, mais sans négliger l’accompagnement des jeunes mamans.

sejour-maternite
Les jeunes mamans passent en moyenne 4,2 jours à la maternité après leur accouchement, quand la plupart des séjours dans les pays développés plafonnent à une moyenne de 3 jours.

L’Assurance Maladie, consultée sur les pistes de réduction des coûts, préconise donc de réduite le temps du séjour des jeunes mamans à la maternité dès 2015, dans un souci d’économie mais sans pour autant négliger l’accompagnement des femmes.

En effet, le programme Prado, lancé en 2010 et étendu petit à petit, favorise une sortie précoce (par rapport à la durée actuelle) de la maternité dès lors que maman et bébé ne souffrent d’aucune complication. Cette sortie « anticipée » ne lâche pas pour autant les jeunes mamans dans la nature puisqu’elle est assortie d’un accompagnement à domicile par une sage-femme.

Un programme qui devrait concerner plus de 200 000 jeunes mamans en 2014 et se généraliser progressivement tandis que la réduction du temps de séjour devrait permettre à la Sécurité Sociale d’économiser 280 millions d’euros.

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.